My First Cupcakes pour un anniversaire d'exception !
Publié le 19 Septembre 2013
Tardivement .. comme toujours, enfin, j'ai testé ces petits gâteaux qui font fureur sur la blogosphère, mais pas que, depuis bien looongtemps !!! Comme le macaron, j'ai pris mon temps, ..., un sacré bout de temps même .. je suis comme ça, longue à la détente .. Mais l'avantage, car oui oui, c'en est bien un, j'ai eu largement le loisir de me familiariser avec ..
Cependant, ça ne m'a pas empêché de commettre des erreurs, comme celle quasi impardonnable d'oublier la caissette en papier qui participe allègrement au charme de cette petite douceur !!!!!!!!!!
Trèves de bavardage quelques secondes, histoire de vous dévoiler une première image, parce que vraiment, pour une première, ben je les trouve pas si vilain !!! hihihi
Je précise dans mon titre, que ces cupcakes, je les ai réalisé pour une occasion très particulière .. en effet, ce 11 Septembre, mon grand Ado venait vient d'avoir 18 ans !!!! Un petit cap, qui cependant ne change pas grand chose dans son quotidien, mais qui me fait dire à moi combien le temps passe .. L'occasion de se rappeler n'est-ce pas ?? Et pour ma part des réminiscences joyeuses, auprès d'un boud'chou, puis d'un ptit bout d'homme juste adorable .. Ouiiii, ces 18 années furent juste idéalement délicieuses !!
Nous les avons fêté en famille le w.e dernier, avec un bout de soleil qui nous a permis de déjeuner dehors .. mais pas de souffler les bougies .. Une petite ondée s'est invitée, nous obligeant à abriter les desserts dans la maison ! hihihi
Ado a voulu une fondue bourguignonne en guise de repas : bœuf, poulet, avec un méga gratin dauphinois, mais également des petites choses à grignoter avant .. J'avais fais un gaspacho bien relevé, une crème de betterave au gomasio, des petits feuilletés jambon pesto, et d'autres à la tomates, mais aussi des tartines de pain au pesto bien aillé, et un autre rosso, ainsi que des poivrons marinés à l'huile d'olive et ail, sans oublier les tartes aux fruits rouges du pâtissier de Manou juste excellentes !! .. En voici quelques images en vrac, mais pas de tout, j'ai parfois un peu oublié mon Nikon dans l'euphorie ..
Quant à mes cupcakes me direz-vous .. Hé bien, après toutes mes lectures, j'ai décidé de rester sur la base de mes muffins que je maîtrise bien, qui sont ultra moelleux, aériens, gourmands .. dont la recette est issue d'un petit ouvrage que j'avais acheté avec un petit kit de moules en cœur silicone chez Cultura dans la collection Marabout " I love Muffins" ...
... et dont voici la façon de faire :
160g de farine dont 60 de riz et 100 de châtaignes ( offerte par Boljo !!), 2 œufs, 1 yaourt de soja ( ou 125g de fromage blanc ) 7cl d'huile d'olive, 1 c à c et demi de levure chimique, 2 c à s de sucre ( ou plus selon les goûts), noisettes, 2 pommes.
Dans un bol, battre les œufs, l'huile et le yaourt. Dans un autre, bien mélanger les deux farines, et la levure. Ajouter ces dernières au premier mélange, insérer les noisettes grossièrement mixées, les pommes en petits dés ..( Ouiii, ça fait beaucoup de morceaux de pommes, mais comme pour les cakes, j'aime lorsqu'il y a quasi autant de garniture que de pâte ! ) Sans attendre, verser la pâte dans les moules, enfourner pour une petite dizaine de minutes à four chaud à 180° ...
Quant au fameux "topping", traduisez "nappage", là, il y en a pour tous les goûts .. Pour ma part, j'ai crée une petite chose très onctueuse, très douce, et légère comme un nuage en mélangeant un pot de ricotta avec un peu de crème soja, je dirais l'équivalent de 2 c à s, et du chocolat noir fondu au M.O .. Tout simplement .. Ca se tient super bien, puisque j'ai réalisé ma crème la veille, posée le matin sur les muffins pour une dégustation d'après-midi ..
Et pour la déco ... là, c'est carrément l'orgie tant on peut lâcher la bride à notre imagination ! Pour ma part, j'avais du Grué de cacao, et des petites pastilles de sucre en cœur .. j'ai trouvé que pour une 1ère, c'était suffisant ...
C'est tellement chou à préparer ces petites choses, et le succès quand vous les sortez, il y a de quoi devenir accroc !!
J'avoue que si j'étais pleine d'appréhensions, j'ai pris beaucoup de plaisir à les préparer, mais aussi à les présenter : je languissais même, je dois bien admettre n'avoir jamais autant attendu l'instant des desserts, je trépignais comme une gamine !!! hihihi ..
Pour sûr, je vais en refaire, car en plus, c'est réellement délicieux .. et l'on ne risque pas de tomber dans la monotonie avec ce genre de petites douceurs !!!
Même petit chou a beaucoup aimé et n'a pas laissé sa part !!! Bon à vrai dire, c'est plus la crème dont il s'est régalé, mais qu'importe, le voir se jeter dessus, comme le reste des invités d'ailleurs, ne fut que plaisir pour moi .. et aussi fierté .. ben oui quoi !
Voici donc ces 18 ans consommés, une fête que je languissais de faire, que je préparais dans ma tête depuis des mois .. et qui est déjà terminée .. Ado est ravi enchanté .. surtout de son cadeau ..
Un Gekkonidae !!! Kesako ?? Un Gecko est un reptile, une sorte de petit lézard .. Ca faisait looongtemps que nous, pardon, qu'il en voulait un .. hihihi .. je dis nous, parce que j'adore ça aussi !!! Depuis, nous nous sommes tous fan de "copain" que nous pourrions observer des heures durant !!! hihihi Même Homme qui n'était pas très chaud, c'est dire !!!
Je joins une image de la " bête" qui se trouve juste au dessus de l'écrit " un ptit coin de paradis " ... Si si, en observant bien, on le voit qui nous épie de ses billes bien noires .. C'est la variété léopard, d'où les tâches bien caractéristiques .. quant aux rayures, elles vont disparaître à l'âge adulte ..