Quelques gourmandises autour de Noël !!!

Publié le 30 Décembre 2013

Mon sapin avec ses ptits lutins s'habille de pastel cette année  ..

Mon sapin avec ses ptits lutins s'habille de pastel cette année ..

Voici déjà que le Réveillon de la St Sylvestre pointe le bout de son nez !!! Ces fêtes passent bien trop vite .. à peine le temps de digérer Noël qu'il faut s'y remettre .. hihihi

 

En attendant de nous embrasser joyeusement sous le gui, je vous présente les quelques petites choses qui ont régalé notre Noël .. Des gourmandises de mon cru, et d'autres, comme de bien entendu, chapardé de çi, de là .. Je n'ai pas tout pris en photo, l'effervescence des fêtes, ..., pas la peine de vous faire un dessin n'est-ce pas ? Même si mon fidèle Nikon n'était jamais loin, je n'ai pas toujours eu le réflexe de le dégainer, accaparée par tant de choses, et de petits bonshommes en la personne de mes deux neveux .. Hé ouiiii, maintenant, ils sont deux !! Je vous présente le petit dernier : Arthur .. 

N'était-il pas chou notre petit père Noël ???

N'était-il pas chou notre petit père Noël ???

Bien qu'à croquer, revenons en à quelques mets bien comestibles !!

 

Pour commencer, j'ai craqué sur un classique, que Sylvie du blog " Art de Vivre " a su revisiter de façon élégante : des canapés aux oeufs de lumps chantilly d'agrume et gingembre .. Je les ai trouvé tellement chouettes, qu'ils ont rejoint illico les amuses-bouches apéritifs dont j'avais la charge, Manou nous régalant du restant du repas ..

 

Pour la façon de faire, c'est ICI que tout se joue ..

Quelques gourmandises autour de Noël !!!

Viennent ensuite un assortiment de verrines .. parce que j'aime toujours autant ce concept de petits contenants que je trouve facile à doser, à travailler et à présenter, bref, je ne m'en lasse pas !

 

On trouve un velouté froid de carotte à la clémentine. Ce sont juste des carottes coupées en petits tronçons, cuites dans un bouillon avec un cube miso au curry. Elles sont passées au blender avec leur jus de cuisson, de l'ail, du sel, du poivre, une pointe de curry, de gingembre, le zeste de deux clémentines et leur jus.

 

Malheureusement, j'ai eu la main un peu lourde sur le poivre et le gingembre très certainement, car elles étaient ultra relevées .. Perso, j'ai beaucoup aimé .. Homme aussi, ainsi qu' Ado .. et ces petits zestes de clémentines, wouhaaa, c'était vraiment sympa .. A refaire, en maniant l'assaisonnement avec plus de douceur .. hihihi

 

Puis vient une verrine chèvre doux sur fondue de poireau croquant aux noisettes : pour celle ci j'ai mixé une bûche de chèvre avec du sirop d'agave, un peu de crème soja jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Sel, poivre et c'est tout ! J'ai fais une fondue de poireaux, j'ai mixé grossièrement des noisettes et j'ai dressé. Une couche de poireaux, une couche de chèvre et pour finir, le croquant avec les noisettes .. Celle-ci a beaucoup plu !!!!

 

Et la dernière douceur d'avocat au saumon .. un classique, que cependant je ne fais quasi jamais.. Rien de bien compliqué cependant .. De l'avocat que je mixe avec du jus de citron, quelques gouttes de tabasco, sel, poivre, ail, et de l'eau .. point de crème chez moi ! Puis quelques chiffonnades de saumon, des oeufs de saumon ( j'adore ça !!) et zou ..

 

Ah et puis il y avait aussi des wraps .. Fromage frais, endives et saumon .. C'est basique, mais ça passe tout seul !! hihihihi

Quelques gourmandises autour de Noël !!!
Quelques gourmandises autour de Noël !!!
Quelques gourmandises autour de Noël !!!
Quelques gourmandises autour de Noël !!!
Quelques gourmandises autour de Noël !!!

Manou nous a régalé entre autre de son foie gras toujours aussi sublime !! Avec confiture d'échalotes et pain d'épices ramené par mon frère et belle-soeur de leur w.e en Alsace .. Et si de prime abord j'étais assez dubitative quant à l'association que je craignais beaucoup trop douce, je dois reconnaître que c'était juste excellent .. Un pain d'épices tout en finesse, aux accords parfait pour accompagner un tel met, sans le supplanter !

 

Ont suivi un gigot d'agneau ultra fondant avec ses accompagnements de légumes, ..., où tout fut excellent, mais ce fut surtout le dessert qui nous a bluffé pour la plupart ..

Quelques gourmandises autour de Noël !!!

J'ai quand même tenu à réaliser enfin un sapin de Noël chocolat amandes effilées en pâte feuilletée, qui n'a pas fait un pli !! C'est Isa-Marie qui me l'a rappelé quelques jours auparavant, car je l'avais déjà vu l'année passée, en version salée, mais j'avais zappé .. alors le voici réalisé .. C'est un vrai jeu d'enfant, et c'est amusant à déguster ..

 

Quant à Manou, elle nous a réalisé un layer cake choco- coco, à IG bas, qu'elle a chipé sur le blog merveilleux de Marie Chioca " Saines Gourmandises " .. Je vous invite à découvrir sa façon de faire ICI .. et à surtout le tester, parce que c'est une tuerie !!!

Il a également permis à ma belle-soeur de souffler ses 30 printemps !!!

 

C'est léger, fondant, et puis ça ne reste pas sur l'estomac .. Si si .. Même après un repas copieux, ce gâteau est extraordinairement poids plume, surtout que Manou n'a fait que deux couches de biscuit, et bref, chaque cuillère est un petit bonheur .. Il en est resté plein pour les jours qui ont suivi, preuve : nous ne l'avons terminé qu'hier !! Et il se conserve magnifiquement en plus !!!

 

Pour sûr .. un jour, ..., je vais le tenter .. Car, j'ai pour cela été méga gâtée .. Mes adorables parents m'ont offert LE Thermomix !! Si si .. Bref .. je vous passe les détails, l'émotion et tout le tintouin, je languis juste maintenant que la dame vienne me faire la démo, parce qu'entre nous, j'en pète de l'utiliser !!!! hihihi

Quelques gourmandises autour de Noël !!!
Quelques gourmandises autour de Noël !!!

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Menus festifs !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
elle est superbe jolie la recette!!
Répondre
H
I simply want to tell you that I am new to weblog and definitely liked this blog site. I have been meaning to write something like this on my website and you have given me an idea.
Répondre
K
I really do appreciate for this such an nice article. You have done superb job. Thank you so much for sharing nice post.
Répondre
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre
5
Que de bonnes choses !! Et un joli petit Arthur, qui porte le même prénom que mon fils... 20 ans cette année !!<br /> Je te souhaite une excellente année 2014 !<br /> 56oceane
Répondre