Sublime Kouglof "Homme made"

Publié le 6 Janvier 2014

Sublime Kouglof "Homme made"

Tout d'abord je vous souhaite à tous qui passaient par là, de façon régulière, où par le fruit du hasard, ..., une chouette nouvelle année !!! Qu'elle vous soit aussi douce que possible en ces temps quelques peu tumultueux ... N'oublions pas que le temps passé ensemble est juste essentiel ! 

 

Une fois n'est pas coutume, ..., c'est à mon cher et tendre que je vais rendre hommage !! Un hommage des plus mérités, parce qu'avec ses Kouglofs, il nous emmène en Alsace depuis deux semaines !!

 

Il y a vécu des années, et n'en démords pas : l'Alsace est une région fabuleuse en bien des points et j'avoue qu'à force de l'écouter nous raconter sa vie là-bas, il me fait souvent envie ! Alors cette année, lorsque mon ptit frère et son épouse ont été y traîner leurs guêtres le temps d'un week-end, nous avons passé commande pour un moule ..

 

Cela faisait longtemps que j'en voulais un, .. en plus, il me fait craquer avec ses petites oies !!!

Chou n'est-ce pas ??

Chou n'est-ce pas ??

Mais là où mon Homme m'épate, c'est dans la réalisation de la pâte .. Parce qu'il la fait à la main !!! Point de robot ou autre machine à pain, que nenni. La brioche est faite à la force du poignet .. si si si ...

 

Que même pour être honnête, la première fois, je le regardais faire, me disant que ça n'allait jamais le faire .. Ben tiens ! Ca fait je ne sais combien de fois que je fais des brioches avec mon super robot, et que ça ne fonctionne pas toujours, alors à la main, je n'y croyais pas du tout vraiment .. 

 

Et pourtant ...

Sublime Kouglof "Homme made"

Il a bien voulu m'expliquer ce qui suit  :

 

- 500 g de farine, 100 g de beurre, 100g de sucre, 3 sachets de levure Briochain, 100g de raisins secs, des amandes effilées, deux gros oeufs ou trois petits, 1/4 de litre de lait, sucre glace.

 

Tiédir le lait. Insérer le beurre et le sucre, bien mélanger le tout jusqu'à ce que le beurre soit tout fondu.

Dans une jatte mettre 400g de farine, y mélanger +++ les 3 sachets de levure, puis  les oeufs. Insérer petit à petit le lait encore tiède. Mélanger à la cuillère en bois, une fois que le mélange est bien homogène, commencer à " filer la pâte" c'est à dire, l'étirer à la main, comme on peut le voir sur la photo précédente une bonne dizaine de minutes.

La pâte est excessivement collante, c'est normal ! La couvrir d'un linge, et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h.

Au bout de ce temps, la pâte à levé, fleurer un plan de travail et rompre cette dernière avec la farine restant en insérant au fur et à mesure les raisins secs qui auront gonflés préalablement dans de l'eau chaude ou pourquoi pas un alcool, soyons fous !! ..

Beurrer copieusement le moule, y déposer les amandes effilées, déposer la pâte, en prenant soin de dégager l'évent central. Recouvrir à nouveau avec le torchon, et laisser lever 15 mn environ.

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Y insérer le Kouglof au bout des 15 mn pendant 45 mn maximum, grille au plus bas.

Une fois bien cuit et démoulé, attendre qu'il soit un peu refroidit pour le saupoudrer d'un peu de sucre glace .. et voilààààà !!! 

Sublime Kouglof "Homme made"
Sublime Kouglof "Homme made"

Avouez qu'il a de l'allure !!!! hihihi Moi j'ai carrément été bluffée quand il l'a sorti du four .. Cette brioche généreuse, gonflée comme je n'ai jamais su en avoir, c'est carrément magique !!! Tellement magique que j'en suis restée bouche bée ...

 

Et à la découpe, je vous raconte même pas !!! Enfin si .. bien sur, parce qu'une telle tendresse, ça ne peut que se partager  .. Elle est chaque fois plus moelleuse, je sais pas comment il obtient un tel résultat ?? !!! Mais c'est un réel bonheur pour les papilles ..

Sublime Kouglof "Homme made"

Quant à la saveur .. Rien à redire, elle est juste parfaite ! Un doux parfum, sucrée juste ce qu'il faut, et vraiment à mon goût alors c'est dire, merveilleusement fondante, et ces petits raisins, humm ..

Son seul défaut ? Un ptit goût de trop peu .. elle file à une allure folle .. Mes parents ont eu l'honneur de goûter le tout premier, le jour de l'an, et depuis en sont aussi fans que je le suis !!

 

Maintenant, je veux juste tenter d'en faire une avec mon " terminator", c'est ainsi que mon Homme a baptisé mon Thermomix .. Saurons-nous faire au moins aussi bien ?? C'est une autre histoire qui le laisse sceptique le sacripant .. hihihi

Quant à lui, le prochain sera salé ou ne sera pas .. Lard, noix, .., il aussi parlé d'en faire avec du munster je crois .. mais chuuutt, je n'ai rien dis ! 

Sublime Kouglof "Homme made"

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Tartes, #gâteaux & brioches ...

Repost 0
Commenter cet article

Aimée 02/03/2015 09:07

Très joli tout ça !!!

Alexandrine 24/02/2015 12:06

J'aimerai cependant une petite précision!

Full Tilt 21/02/2014 10:18

Merci pour l'information. Vous avez très agréable blog.

Sylvie Art de Vivre 04/02/2014 22:02

Clin d'oeil sur mon site à partir du 5 février :-) http://art.devivre.fr/blog/2014/02/kougelhopf-1.html

gut 14/01/2014 09:56

Superbe !!! je crois même que je n'en ai jamais vu de plus beau sans blague ! C'est tout à fait sincère ! ça donne envie de l'essayer mais je n'ai pas le moule !! Quel dommage que je ne puisse en piquer une belle tranche car plus je le regarde et plus je salive ! tu connais mon amour des brioches ? je suis comblée !! Gros bisous ma Kiki