Aloo Massala & Aloo Shimla mirch ... ou redécouvrir la pomme de terre!

Publié le 2 Octobre 2013

Un ptit tour en Inde avec ces deux petites recettes alliant le dépaysement & les saveurs. Et ceci, je le dois à Pankaj, et son formidable blog de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres ..

 

"Cuisine végétarienne et recettes indiennes" regorge de petites merveilles toutes filmées, ce qui est un petit plus vraiment super appréciable ... Il y a ce petit tour de main toujours magique et unique qu'il me plaît tant à voir .. et pour se familiariser avec les multiples épices que nécessitent souvent ses recettes, c'est pas mal non plus !

 

Ce sont deux recettes autour de la pomme de terre, traduisez " Aloo" en hindi .. Cet été, j'en ai un peu soupé des frites, et des salades de pomme de terre .. même si je n'en fais pas souvent, et que ça reste super bon, j'avoue qu'au bout d'un moment, je tourne en rond !

 

La première : Aloo Massala sont des pommes de terre cuites avec des oignons confits dans des épices :

graines de moutarde, curry, ail, gingembre, poivres, girofle, asafoetida qui est une poudre de deux espèces de fenouils contenant du soufre dont l'odeur rappelle immanquablement l'œuf pourri, paraît-il d'après Wiki, mais qui ressemble en saveur à l'ail. D'ailleurs, ça se traduit ainsi " Ase Fétide" charmant non ?? hihihi Pankaj nous apprend qu'elle atténue les flatulences .. bon voilà, c'est dit et ok, c'est pas très glamour, mais ça a le mérite d'être clair ! Perso, je n'en ai encore pas trouvé, mais promis, si je tombe dessus un jour, pour sûr, j'acquiers !!

 

Quoiqu'il en soit, avouez que ça donne envie non ?

Aloo Massala

Aloo Massala

Et bien entendu, il a fallu que je rajoute ma petite touche à moi, à savoir, des carottes !!! Il m'en restait quelques unes à passer, alors un légume de plus, ça ne pouvait que le faire, et ça l'a fait ..

 

Quant à la coriandre fraîche, je n'en avais plus, mais ..., j'avais fais un pesto avec un bouquet acheté quelques jours auparavant, et que je ne voulais pas voir dépérir. J'en ai donc nappé mes pommes de terre toutes chaudes, et c'est juste excellent !!

 

Je vous invite à voir comment elle procède ICI ...

Pesto de coriandre

Pesto de coriandre

Pour la seconde : Aloo shimla mirch, elles sont cette fois accompagnées de poivrons, ..., et de :

curcuma, curry, coriandre en poudre, mangue en poudre, graines de cumin, graines de moutarde noire ..

 

Cette fois, c'est la mangue en poudre que je n'avais pas, mais .. j'avais du curry à la mangue, alors sauvée, même si au final, je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait pareil !

 

Cette recette, c'est LA que vous pourrez la lire !

Aloo Shimla mirch

Aloo Shimla mirch

Ce sont des plats rapides à préparer pour peu que l'on ait un minimum des épices requises. Pour ma part, j'ai une chance pas possible, s'est ouvert il y a quelques mois, une immense boutique " ID.ALL" qui propose des produits et spécialités d'Amériques du Sud, en passant par le Maghreb, l'Afrique, les Iles, et l'Asie .. Je n'y suis allée qu'une fois, tout n'était pas encore bien en place, mais quel bonheur !!! J'ai trouvé enfin des produits que seul internet pouvait m'offrir .. et tenue par une brigade de jeunes femmes dynamiques et super serviables !!

 

Les produits frais n'étaient pas encore là, mais ont dû faire leur apparition, je vais donc devoir aller jeter un œil .. et même l'autre !

 

Je disais donc, petit aparté terminé, que ce sont des recettes aisées, et surtout vraiment délicieuses !!!!

 

Je ne me lasse pas de lire son blog en long en large et en travers .. Je vais finir par le connaître par coeur. C'est grâce à elle que je réussi mes naans, et que mes 1er daals ont vu le jour .. bref, un plaisir unique et toujours ultra goûteux !!!

 

 

Aloo Shimla mirch

Aloo Shimla mirch

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Légumes dans tout ses états

Repost 0
Commenter cet article

verhuisbedrijf zoetermeer 11/04/2015 09:59

That is a good idea, I am very happy to read this article, and I agree with the issues of this post. I think this is the best impression. I am going to do something after read.

jeanne 13/12/2013 19:57

Tes plats sont irrésistibles et font frémir mes papilles, félicitations, je découvre de superbes associations, merci aussi pour ce pesto de coriandre, ce sera une idée à tester !!!!! Bon we, bravo encore ! Bises. Jeanne

Ps, Restaurant Indien pour nous hier à La Rochelle, j'aurais préféré tes plats !!!!!!

giroflet 05/12/2013 20:13

une petite coupe que j'aime j'aimeee ..
j'ai répondue a ton message sur mon blog ..
je c'est pas si tu la u ..
bis et bonne soiré..
maggy

Hélène (Cannes) 19/11/2013 08:40

Ben dis donc, j'avais raté ce billet ! Quelle erreur ! Superbe. J'aime cette cuisine colorée et épicée ...
Bon, tu nous reviens bientôt ?
Bisous
Hélène

La serviette sur la table 08/11/2013 21:00

Super ma bichette, tu m'a donné l'eau à la bouche. Cette recette est superbe. Bisoussssssss