Crème au pesto saveur épinards & mangue fraîche à la fève tonka ...

Publié le 9 Avril 2011

... Voici ce qui a constitué notre repas hier soir !!

 

Il était absolument inconcevable que je range gentiment mes fèves tonka sans même y goûter !! .. Impensable !! hihihi

Une petite recette vraiment très simple, parce que je voulais vraiment faire connaissance avec simplicité et authenticité ..

 

J'ai ramené de mes achats d'hier deux mangues, dont une bien mûre que je voulais préparer rapidement .. C'est chose faite !!


mangue fraîche à la fève tonka

 

Juste un peu de fromage blanc non sucré pour moi, mais aromatisé avec un peu de cette fève râpée finement .. Même chose pour les loulous, mais légèrement sucré .. Puis j'ai déposé quelques morceaux de mangues, et pour "Puce" qui ne l'apprécie pas, quelques tranches de banane .. Et à nouveau, j'ai déposé un peu de fève râpée et voilà ..

 

Réduit en poudre ainsi, l'odeur me rappelle celle de l'amande amère ... Au goût, c'est tout simplement trop trop bon !! .. Subtile, boisée, un peu poivrée, un véritable melting pot de saveurs qui semblent s'épanouir les unes derrière les autres .. Le fromage blanc est un compagnon fort acceptable, quant à la mangue, une alliance parfaite !! ... "Puce" a également beaucoup aimé avec la banane ..


mangue fraîche à la fève tonka.2 

Apparemment, elle semble se marier avec succès et ravissement à beaucoup d'ingrédients : des possibilités infinies !!  ..Ça va être ma nouvelle assuétude !! hihihi

 

Je dois avouer que j'ai un peu chiné sur la toile et voici ce que j'ai appris de cette fève que je découvre grâce à ma petite Sandrine :

 

" La fève tonka est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Elle est contenue dans le fruit du teck brésilien (Dipteryx odorata). Si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout.

 

Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.

Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l'alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.

Elle sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes.

Les Indiens d'Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur. " Wikipédia

 

Et de mes achats, j'ai aussi ramené un pot de pesto " Epinards, ricotta et olives vertes" .. Une petite tuerie que je me procure pour la seconde fois .. Le premier test se trouve LA , avec mes "côtes de veau au pesto d'Epinard" ..


crème au pesto épinards ricotta 

Ce second essai, je l'ai voulu en petite entrée, toute douce et toute fraîche, pas une création puisque ce pesto n'est pas de moi, mais un remaniement plutôt gourmand cependant : d'ailleurs, ce pesto, il ne doit pas être difficile à préparer et je tenterais c'est certain !!


crème au pesto épinards ricotta.2

   Avec mon sacro-saint fromage blanc, j'ai mélangé les deux, ajouté un peu d'ail, mais très peu, du fromage de chèvre frais et de la ciboulette .. Une petite façon de faire toute simple, mais véritablement savoureuse !! .. Bien frais, avec les chaleurs qui persistent, c'est tout ce qu'il faut !!

 

crème au pesto épinards ricotta3

 Et pour ce soir, de la fraîcheur aussi avec des rouleaux de printemps .. Ça va être too much !!hihihi

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Douceurs de fruits

Repost 0
Commenter cet article

catounette 11/04/2011 22:18


Tu as vraiment sublimé la fève tonka ma kiki,tes recettes sont extras,bisous


Therbia 11/04/2011 17:35


J'adore le parfum de la fève tonka !


Tous en cuisine avec Nadine 11/04/2011 15:18


miam remiam reremiam


Bon Ap chez Mamounette 11/04/2011 15:02


Coucou Kiki ! La mangue je l'aime crue et cuite ! Pour les enfants c'est vrai que le goût poivré peut les ennuyer mais dans ce cas appelle moi j'accours lol
Verrines à la ricotta un régal.
Bises bonne journée


Mag 11/04/2011 14:08


Miam voici un très bon repas, je m'inviterai bien chez toi!!!