Douce confiture de fraises à la vanille & basilic ...

Publié le 25 Mai 2011

.. La "confiture mania" m'a atteinte aussi finalement !! 

 

Je dis bien finalement, parce que nous ne sommes pas du tout des confitovores !! .. Chez nous, un pot ouvert, fait l'année, voir parfois plus .. !! .. Un peu sur les crêpes, mais "nutella" reste quasi indétronable, un peu dans les yaourts que je fais, bref, ca ne va pas chercher bien loin .. 

 

Il y a deux ans, j'ai fais de "l'abricot lavande", de "la prune au miel et romarin", et de "la figue à la vanille", et mon stock, deux année plus tard, est quasi le même  !! Vive les amis de passage à qui je file avec bonheur .. Parce qu' en plus elles sont trop bonnes, mais voilà, je ne petit déjeune que très très rarement, et les enfants s'enfilent un bol de céréales le matin, c'est bien plus rapide selon eux ..

 

confiture de fraises vanille & basilic6

 

Mais maintenant, avec ma belle terrasse, à nous les petits déjeuner dehors, en plein air .. Qui sait, cela nous fera peut-être envie .. Comme ce matin, où je n'ai pu resister à me faire une tartine de ma superbe confiture avec mon premier café de la journée .. Hummmm, elle est succulente ...

 

Voici comment j'ai traité mes fraises .. 

 

confiture de fraises vanille & basilic

 

 2kg500 de belles fraises  

 confiture de fraises vanille & basilic2

 

300g de sucre,

1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur,

4 gouttes d'H.E de basilic,

 

confiture de fraises vanille & basilic4 

1 c à c d'agar-agar, 

et des pots !!

 confiture de fraises vanille & basilic3

 

Pour la marche à suivre, je vous en fais grâce, tout le monde sait faire de savoureuses confiotes, je le sais, je vous ai lu !! ..

 

Par contre, cette fois, je l'ai mixé, parce que mes loulous malins, ne prennent que le jus de la confiture, vous savez, .., en laissant les morceaux !! .. Alors la confiture asséchée, c'est pas vraiment top au bout de plusieurs mois !! .. Donc, problème résolu, me voici avec une confiture toute veloutée !!

 

Par contre, ne pas oublier la gousse de vanille !! Les pales du mixer PLONGEANT ( hihihih petit clin d'oeil à ma chère Boljo !! ), n'ont pas vraiment appréciés !! .. Non non .. Je me demandais pourquoi elles étaient si récalcitrantes à ne pas vouloir se laisser mixer ainsi, et à m'exéder en  éclaboussant copieusement alentour !! .. Arrgggghhh !! .. Et la pêche aux morceaux de gousse n'est pas une sinécure dans cette confiture bouillante .. 

 

Quant à  la mise en pot, faut vraiment que je réinvestisse dans un entonnoir !!  Le mien a disparu cet hiver, alors à la louche, même en visant bien, je me suis brûlée plus d'une fois !! .. hihihi 

 

 Me voici avec mes 5 pots, et un tout petit en sup !! 

 confiture de fraises vanille & basilic5

 

Ahhhh elle a la consistance idéale, et les saveurs de la vanille et du basilic sont subtiles, délicates, bref, réellement délicieuses !! .. Ca fait envie hein ?? hihihihi 

 

confiture de fraises vanille & basilic7 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Confitures, et autres chutneys ...

Repost 0
Commenter cet article

Outlook repair help 20/11/2013 12:40

The smells of freshly baked bread makes my stomach to rumble with hunger! Add to that the sweet taste of a strawberry jam and there you go! Thanks for the wonderful recipe to make the strawberry jam! It is really tasty!

choupette88 07/06/2011 15:21


Elle a une jolie couleur ta confiture de fraises, c'est celle que je préfére mais moi je n'en fais pas !!
Bonne fin d'après-midi
Bisous


Thom de Nam&Thom 28/05/2011 22:35


C'est une association du tonnerre ! Fraise basilic et la rondeur de la vanille... miam !
Merci pour tes gentils commentaires !


polyanta 26/05/2011 23:11


Tiens, tiens... tu mets de l'agar-agar dans la confiture ?!? je crois avoir lu quelque part que les confitures avec ce gélifiant ne se conservent pas très longtemps... qu'est ce que tu en penses
toi qui a de vieilles confitures


titi 26/05/2011 16:05


et ben moi je sais qui va y goûter bientôt ! hi hi bisous titi