Douces lasagnes à la courgette ...

Publié le 22 Juillet 2011

 ... Voici ce que j'ai concocté pour notre déjeuner ce jour et qui m'a valu, il faut bien l'avouer quelques compliments fort sympathiques !! 

 

Lasagnes-a-la-courgette.3.jpg

 

Doudou en vacances, les travaux ont repris .. Avec l'aide de notre gendre et de mon papa, même s'il n'est pas resté déjeuner avec nous .. 

 

Il me fallait donc sustenter tout ce petit monde, les loulous inclus !! Car s'ils ne "travautent" , il n'en reste pas moins qu'arrivée l'heure de se mettre

à  table, ils ne sont pas les derniers : z'ont toujours faim ces gnômes !! Arrggghhh .. 

 

Ainsi, je savais qu'avec des lasagnes, je satisferais tout le monde ..

 

Pour la sauce tomate : ( hé oui, les réserves maison sont épuisées !! )  

 

2 grosses boîtes de tomates pelées,

4 gousses d'ail,

1 bel oignon,

6 belles feuilles de basilic,

du persil,

1 feuille de laurier,

1 branche de thym et de romarin,

fleur de sel, poivre,

2 c à  s  de sucre. ( sucre de canne roux bio Rio Parana)

 

Faire mijoter longuement et à feu très doux tous les ingrédients .. Mixer assez grossièrement et réserver.

 

Pour la béchamel :

 

3/4 l de lait 1/2 écrémé,

2 c à s de maïzena,

fleur de sel, poivre,

1 peu de curry.

 

Délayer à froid la maïzena avec le lait. Mettre à chauffer en remuant régulièrement jusqu'à la consistance désirée. Ici, pas trop épaisse, ni trop liquide. Saler, poivrer et ajouter un peu de curry ou autre épice ..

 

Saisir la viande de boeuf sans ajout de MG à feu vif et rajouter la sauce tomate.  

 

Détailler en fines rondelles une grosse courgette. Ne reste plus qu'à monter les lasagnes, sachant que je n'ai encore pas fait ma pâte moi même !! .. 

 

Lasagnes-a-la-courgette.jpg

 

1 couche de pâtes, on nappe de viande & tomate, un couche de courgettes, re-pâtes, re- viande & tomate, et on termine par des courgettes et la béchamel .. Un peu de gruyère et zou au four à 175° pendant une bonne demi-heure .. Ensuite j'éteins mon four en laissant le plat dedans .. 

 

Lasagnes-a-la-courgette.2.jpg

 

Et voilà !! .. Ne reste plus qu'à servir et entendre voler les mouches !! .. Quoiqu'à table ce fut plutôt quelques abeilles qui vinrent bourdonner autour de nous !!  .. hihihi ..  Doudou a déclaréque c'était les meilleures que je n'ai jamais faites, et ça vient d'un expert parce que jusqu'à présent, c'est lui qui nous régale de lasagnes somptueuses !! .. C'est dire !! . hihihihi

En plus le soleil est de la partie, nous pouvons manger dehors à nouveau, c'est excellentissime ... 

 

Lasagnes-a-la-courgette.4.jpg 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Pâtes, riz ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je me joins au concert de louanges, tes lasagnes enrichies de courgettes qui allègent la bolognaise, c'est encore une savoureuse idée que tu as eue là !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh oui! C'était pourtannt l'occasion de faire ta pâte maison...! Si tu as reçu des eloges, imagine un peu si tu dis que la pâte était faite par tes mains! Elle a un aspect extraordinaire! (Il<br /> faudrait que je me taise, moi... J'ai ma machine à pâte dans le placard, je ne l'ai jamais fait servir... Elle va finir par rouiller! Cet été sera une bonne occasion pour s'en servir, car mon mari<br /> n'a pas de judo, et à deux c'est plus facile de s'occuper de tout).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est clair tout le monde savoure ce magnifique plat complet c'est + du 2 en 1 ...bravo ma KIKI et bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> lasagnes / courgettes façon KIKI j'adore et tes "homs" ont du se régaler<br /> Bisous<br /> Mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont bien sympa tes lasagnes. Avec des courgettes, c'est une bonne id&e et de plus, c'est une excellente façon de recycler la surproduction de courgettes.<br /> <br /> <br />
Répondre