Key Lime Pie ... une tuerie !!!

Publié le 12 Novembre 2012

... Ou la découverte de la vraie gourmandise !! Si si .. Un plaisir des sens, vrai de vrai ..., tu sais, de celui qui te fait dire à chaque bouchée " Oh lalalalala" et que tu y replonges avec délice, que plus rien d'autre n'existe à cet instant là, que toi, ta cuillère et ce qui reste de ton gâteau parce qu'il semble fondre comme neige au soleil !! Arrgghhh !!

 

key-lime-pie.4.jpg

 

Mais commençons par le commencement ..

 

Ce dessert, je l'avais déjà vu, mais ne m'y attardais pas, car le citron dans les préparations sucrées et moi, ça faisait deux .. voir, quatre. Et, il y a une paire d'années environ, à mon grand étonnement, j'ai découvert que c'était trop bon !!! Un petit merci particulier à ma copinaute Nadège et son lemon curd qui n'est pas étranger à l'affaire !!!

 

Donc, y a deux semaines, quand chez Chef Nini, j'ai vu son Key Lime Pie, je me suis vraiment intéressée à la recette, histoire de voir si c'était peine perdue pour la nullissime que je suis ou si, par miracle, peut-être, je pourrais me frotter à l'idée de songer à réaliser un jour un aussi beau dessert .. Car faut avouer que les photos de Nini sont à couper le souffle et que souvent ça m'arrête dans mon élan .. hihihi ..

 

Blague à part, j'ai été surprise par la non complexité de la chose, en tous cas, à la lecture, je n'ai pas été prise d'une trouille insurmontable et je me suis même dit que c'est LE dessert que j'allais réaliser week-end qui suit pour nos grands enfants !

 

Voici ce qu'il vous faut :

 

Pour 8 personnes :


La base biscuitée : 200g de petits-beurre- 100g de beurre
La crème citron vert : 400g de lait concentré entier sucré- 12cl de jus de citron vert (entre 4 et 5 citrons)- 3 jaunes d’oeufs
La meringue : 3 blancs d’oeuf- 125g de sucre

 

1-Réduisez en poudre les petits-beurre avec un rouleau à pâtisserie.

2- Faites fondre le beurre et ajoutez-le dans la poudre de biscuits.

3- Mélangez bien.

4- Déposez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrez le contour.

5- Versez une partie de la base biscuitée dedans et tassez-les avec vos doigts tout au fond du moule. Déposez le reste sur tout le tour sur environ 3cm de hauteur.

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.

7- Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au réfrigérateur pour faire durcir.


La crème citron vert

1- Mélangez les jaunes avec le lait et le jus de citron.

2- Versez sur la base biscuitée.

3- Faites préchauffer votre four à 180°C et faites cuire 20 min.

4- Laissez complètement refroidir au réfrigérateur.


La meringue

À faire quelques heures avant la dégustation ou au dernier moment.

1- Fouettez les blancs dans un saladier.

2- Lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez au fur et à mesure le sucre. et poursuivez le fouettage jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et brillante.

3- Versez-la sur la tarte, étalez-la et brûlez-la au chalumeau.

4- Terminez par quelques zestes de citron vert.

5- La dernière étape consiste à retirer le moule et à placer le gâteau sur un plat de service.

 

key-lime-pie.jpg

 

Voici un fidèle copier coller de sa recette .. Bon bien entendu, j'ai du m'adapter .. Je n'ai pas de moule à charnière par exemple, alors j'ai fais ma tarte dans un moule traditionnel, que bien entendu, le démoulage, même pas en rêve et j'avais hyper peur de ne pas arriver à faire des parts qui soient mangeables tant elles auraient été moches .. Mais siiiiiiiiiii !!!

 

Bon il est clair par contre, que la photo de la tarte non démoulée, c'est pas aussi glam que chez Nini, mais j'assume !! hihihi

 

key-lime-pie.2.jpg

 

Quant à la préparation en elle-même, j'ai tout fais pareil, sauf .. ( hé oui !! ) le beurre dans les biscuits .. Moi, je n'en met jamais, j'utilise de l'huile d'olive à la place .. C'est tout bon pareil, et en plus pas besoin de faire fondre !! Tout bénéf en somme ..

 

Le seul truc qui m'a posé problème que j'ai du faire vite appel à  "Manou"' , hihihi, ça été  : "quand dresser la meringue et la brûler ??" Ben oui, car ma tarte je l'ai préparée en fin de matinée pour le soir ..  Et Manou a dit : " non non, tu réserves et tu fais un peu avant de servir " J'ai donc conservé mes blancs au frais, les ai monté en neige et réalisé le dressage final pendant que nous prenions l'apéritif et ça été impeccable .. C'est quand même super pratique d'avoir Maman toujours à porté d'un coup de fil !! hihihi

 

Je suis tombée in love with ce dessert .. !!! C'est une tuerie, ..., vraiment de vraiment  !!  Je vais devoir le refaire, .., rapidement .. juste histoire de voir si c'était un coup de bol, ..., ou pas .... hihihi

 

key-lime-pie.3.jpg

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Tartes, gâteaux & brioches ...

Repost 0
Commenter cet article

Poyane 31/01/2013 17:17

Waw, qu'est ce que ca donne envie ! ;)

Iman 12/01/2013 19:30

Cette tarte a effectivement l'air d'être une tuerie! :)
Merci pour ta visite... à très bientot j'espère!
Bises

Sabrina 05/01/2013 22:12

Miam ! Ce gâteau semble délicieux, une vraie gourmandise en effet !
Belle soirée à toi.

Cathy's delights 29/11/2012 21:52

hum elle est belle

Au coeur des petits délices! 27/11/2012 21:52

Olalala, un vrai délice et une succulente gourmandise!!!