Marrons glacés ... !!!

Publié le 9 Janvier 2013

.. Home made ces marrons glacés ou une grande histoire d'amour !! hihihi

 

marrons-glaces.5.jpg

 

Quelle aventure cette année !! .. Je ne sais pas ce qui c'est passé, dérèglement de mon horloge interne, au diapason avec la planète qui ne tourne pas toujours bien rond, bref, un quiproquo qui m'a laissé croire que j'avais encore beaucoupppppp de temps avant que Noël n'arrive .. Alors les marrons glacés, ben je croyais avoir deux semaines entières encore devant moi pour les réaliser .. Cool ..

 

Sauf que ce ne fut pas le cas .. il n'en restait qu'une .. et quand on sait le temps qu'il faut pour les préparer, et que j'ai réalisé cela le Mardi précédent les fêtes, hé bien il a fallu courir un peu ..

 

Heureusement que j'ai des années d'expériences derrière moi, et que j'ai peaufiné au poil ma façon de procéder ..

 

Nous avons pu avoir sur la table du Réveillon de Noël, ces précieuses friandises et les fêtes furent sauves !! hihihi

 

Pour la 1ère fois, j'ai voulu tenter d'en faire avec des marrons surgelés, prêts à l'emploi, sans coque, ni peau .. Wouhaa, terriblement tentant .. J'en ai acheté 800g au début du mois et j'ai tenté de suite, histoire de voir si ça le faisait ou pas .. 

 

Verdict ... Tadaaammm = Ça le fait pas ! .. Mais alors pas du tout !! C'est pas bon tout simplement .. Pour qui les déguste avec des marrons frais, y a tout simplement pas photo .. J'en ai donc fais une crème, je n'allais pas les jeter pour autant, mais même ma crème n'a pas l'onctuosité et la douce saveur du "vrai" marron .. J 'ai testé, j'ai vu, je ne referais plus ..

 

creme-de-marrons.3.jpg

 

Là, ce sont 3 kilos de marrons, qu'il m'a fallu débarrasser de leurs coques et si avant je mettais mes doigts à rude épreuve en leur infligeant la torture de la brûlure pour y parvenir, j'ai depuis longtemps cessé cette pratique plus que barbare et je les en débarrasse à froid !! Résultat bien plus rapide, et beaucoup moins douloureux .. si le couteau ne dérape pas s'entend .. Il faut donc de la patience, ..., une sacrée dose de patience même !!

 

marrons-glaces.jpg

 

Ensuite me direz-vous ? .. Hé bien la douloureuse épreuve de la brûlure arrive ... Ben oui, il faut néanmoins en passer par là, .., pas d'autre solution pour enlever le plus délicatement possible cette deuxième couche qu'est la satanée  délicate petite peau qui les entoure ..  Vous avez tout compris .. Avant, je me brûlais deux fois : pour la coque et pour la peau .. Maintenant, plus qu'une : quelle avancée n'est-ce pas ??!!

 

Par contre, faut pas faire semblant, c'est vraiment quand ils sont bouillantissimes que la peau part le mieux et sans les briser en plus .. Admirez l'travail !!

 

marrons-glaces.2.jpg

 

(Je fanfaronne, hihihi, parce qu'après leur bain dans le sirop, malheureusement, j'ai beaucoup plus de brisures que de marrons entiers, mais baste, ça n'en reste pas moins délicieux !!!)

 

Et là aussi, après avoir expérimenté les mains sans protection, les mains bardées de gants chirurgicaux ou mapa, et le couteau,j'ai trouvé le truc génial .. Un torchon !! Ça brûle aussi à la longue, mais beaucoup moins, et juste en les frottant délicatement, la peau s'enlève presque seule !!! Bon, n'espérez par récupérer vos torchons après coup, aucune lessive n'y parvient, il suffit juste de les mettre de côté pour l'année suivante et le tour est joué !!

 

Ne reste plus qu'à les cuire un peu .. à réaliser un superbe sirop avec une délicieuse et charnue gousse de vanille de la Réunion, et à les laisser confire, jour après jour, pour se parer de saveurs indescriptibles ..

 

Puis après 4 jours, vient le temps du séchage, où le sucre se cristalise délicatement ..

 

marrons-glaces.4.jpg

 

Ne reste plus qu'à les déguster !!!

 

Je vous l'ai dis .. c'est une histoire d'amour ... celui de voir mes gourmands fermer les yeux en les savourant et me dire dans un soupir " wouhaaa, mais qu'est-ce que c'est bon !!"  hihihihi

 

marrons-glaces.6.jpg

 

Pour les quantités, les proportions, et les temps de toutes les opérations, c'est ICI que vous aurez les détails .. je vous avez tout noté cette année là .. hihihi

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Confiseries,biscuits et autres douceurs !!

Repost 0
Commenter cet article

ma bulle de gourmandise 09/02/2013 10:05

j'ai eu fais la creme de marrons maison mais jamais glacé, c'est un délice ! bravo !!!
bisouilles

CARDAMOME 28/01/2013 12:51

j'ai jamais osé, faudrait car ici, zhomme adore!

Ralph 23/01/2013 05:31

Que c'est bon tout ca, j'aurais bien aime avoir une part de tout :-)

vevette 18/01/2013 21:59

je te souhaite une belle soirée
belle recette !
gros bisous

Ciorane la pauvresse 15/01/2013 20:01

Quel dommage que les photos ne se dégustent pas... En tous cas, j'admire ta patience et ton courage face aux brûlures, quelle abnégation pour le plaisir des tiens !