Mes marrons glacés !! Petit message pour Marie ...

Publié le 23 Décembre 2011

... Enfin les voici finis, prêts à être dégustés !! .. Mais je dois les surveiller jalousement, car certaines mains ont déjà chapardé quelques morceaux !! C'est juste pour goûter me disent-il !! .. Et rajoutent de plus belle " On sait jamais, imagine qu'ils ne soient pas bon, on peut pas risquer d'empoisonner nos invités !!" .. Ah ben ouiii .. Forcément, dit comme ça, c'est de suite beaucoup plus crédible et justifié !! .. hihihihi 

 

marrons-glaces.12.jpg

 

Ah au fait, mon Nikon est à nouveau opérationnel .. En boutique ils ont dit que ça valait pas le coup, que l'ouvrir là c'était trop risqué, qu'il fallait l'envoyer en SAV mais que ça allait me coûter plus cher que d'en acheter un autre, blablaprêchiprêcha .. Du coup, mon chéri a quand même demandé à un de ses collègues technicien, qui sympa a dévissé les 4 minuscules vis et a réussi à lui rendre son usage premier d'appareil photographique !! .. Yessss !!! .. Merci Monsieur, vous avez sauvé mes fêtes !! .. hihihihi  Trop contente j'étais hier soir ..

 

HS : Avant de passer à  la recette, je voudrais lancer un petit appel à " Marie" qui me pose des questions depuis quelques jours et à qui je voudrais tant répondre, mais il n'y a pas de lien avec son prénom qui pourrait me diriger directement sur son blog. Me voici bien en peine pour te rendre visite alors s'il te plaît, dis moi où te trouver !! Et si quelqu'un sait de qui je parle, please, éclairez ma lanterne !!! .. Merciiii  A ce propos, les cubes miso je n'en trouve qu'en boutique de bio .. Voilààà !! 

 

Place aux marrons maintenant 

 

 

1 kg 500 de marrons

1 kg 500 de sucre

1 l et demi d'eau

1 ou 2 gousses de vanille

 

marrons-glaces.jpg Inciser les marrons et enlever les coques sans les faire cuire. C'est bien plus aisé de cette façon, plus rapide et moins douloureux que de le faire quand ils sont bouillants !!! 

marrons-glaces.2.jpg Pendant ce temps, réaliser le sirop, avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille dans une cocotte qui peut contenir un panier ( genre auto-cuiseur). Lorsqu'il est prêt, ( et il le sera avant la fin des étapes), couper le feu et réserver.

marrons-glaces.8.jpg

Lorsque toutes les coques sont enlevées, prélever une 15zaine d'entre eux et les mettre dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 3 mn.

marrons-glaces.5.jpg Les égoutter et détacher les peaux, et pour ce faire, sachez que plus ils sont chauds, mieux cela fonctionne !!..Munissez vous de gants de caoutchouc pour atténuer les brûlures !! Pendant que vous faites cela, re-mettez une 15zaine de marrons dans la même eau brûlante et ainsi de suite... marrons-glaces.6.jpg

Les mettre ensuite dans une casserole d'eau froide pour les cuire...Attention, car ils cuisent relativement vite, ils vous faudra donc veiller à la cuisson en les piquant régulièrement pour qu'ils ne se réduisent pas en purée...S'ils restent un peu ferme, ce n'est que mieux !!

Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, et les plonger ensuite dans le sirop lorsqu'il est à ébullition...Laisser reprendre celle-ci et compter 2 mn environ. Éteindre le feu, et laisser sirop et marrons ( dans le sirop !! ), tel quel pendant 24 h .

marrons-glaces.9.jpg Le lendemain, égoutter les marrons, ( d'où le panier ...sinon en transvasant dans une passoire délicatement...), remettre le sirop à chauffer. Lorsqu'il bout, remettre les marrons avec délicatesse, laisser bouillir doucement 2 mn environ et couper le feu. Laisse à nouveau tel quel pendant 24 h.

 

Répéter la même opération le 3ème et le 4ème jour.

Au final, égoutter les marrons refroidis, les mettre sur du papier sulfurisé sur des plaques et laisser sécher à l'air libre.. Moi je les laisse sécher toute une nuit. marrons-glaces.10.jpg

 

Conserver à l'abri de l'humidité, l'idéal au frais dans des boites bien hermétiques si vous les réalisez comme moi longtemps à l'avance...Pensez juste à les sortir du réfrigérateur un peu avant dégustation car froid, c'est moins goûteux !!  

 

C'est tout de même un sacré boulot, et maintenant que mes Ados sont plus grands, je savoure leur aide précieuse, car il faut du temps : ce n'est pas compliqué, c'est juste long et un peu douloureux pour les doigts !! .. hihihi Mais quel bonheur à la dégustation, rien de comparable !!  

marrons-glaces.11.jpg

 

Bien entendu, le sirop filtré est à garder précieusement, joliment ambré, il aromatisera nombre de vos prochains desserts !! .. Hummm  

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Confiseries,biscuits et autres douceurs !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour Kiki,<br /> hum comme ils sont beaux et appétissants tes marrons glacés ! quel travail pour préparer tout ça ! bravo !! j'adore<br /> bises et bon réveillon<br /> Alice
Répondre
S
J'admire ta patience! Ils sont de toute beauté!
Répondre
P
oho bien joué !
Répondre
J
Tu veux savoir comment je fais pour peler les chataîgnes sans difficulté? Quelques secondes au microondes avec une petite entaille (je fais de 2 en trois pour éviter qu'elles refroidissent trop<br /> vite)
Répondre
C
Wouah ! Ils sont tout bonnement magnifiques, tes marrons de fête ! Bravo pour cette réussite et surtout ta patience !
Répondre