Mini-pièces montées pour Cathy !!

Publié le 2 Décembre 2011

... Ca y est, Décembre est parmi nous depuis 2 jours ; un mois de réjouissances qui débute avec Cathy, du blog " La Cuisine de Cathy"  qui va bientôt fêter sa première année d'existence et c'est pas rien !! .. Car un blog, c'est un petit bout de soi qui demande beaucoup de temps, de rigueur, mais qui donne tant de bonheurs !! .. 

 

Elle a eu l'idée rigolote de nous lancer un petit défi pour l'occasion, autour du chou : chou légumes, chou desserts, bref, de quoi satisfaire toute la blogosphère !! .. hihihi

 

Pour ma part, je savais que j'allais devoir récidiver dans la confection de la pâte à chou pour tenter d'y parvenir .. Ce n'est que la 3ème fois de ma vie que j'en fais : la première, mon papa va s'en rappeler, c'était pour lui, pour sa fête ou son anni, je sais plus bien .. La cata !! .. Ils s'étaient étalés tels des crêpes, avec des bords, bref, de sortes d'infâmes coupelles !! hihihi .. J' ai refais y a quelques temps pour un défi Marmiton, et si ce fut légèrement mieux, ce ne fut pas le Pérou que ce soit gustatif, ou visuel !! .. hihihi .. Mais je suis une têtue, comme pour les macarons .. !!

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.12.jpg

 

Cette fois, j'ai été piocher chez Chef Nini et bien m'en a pris .. Les explications sont très claires, sobres, pas de chichi, pas de blablas, mais tout y est ! .. D'ailleurs c'est ICI que vous pouvez vous en inspirer d'après la recette de ses chouquettes .. Un pas à pas absolument génial !!  

 

Je n'ai rien changé d'un iota !!

 

Pour 15 chouquettes :


30g de beurre
12,5cl d’eau
62g de farine
2 œufs
Sucre en grains

 

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.


2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

 

Mini pièce montée pour Cathy
3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour le mélange.

 

Mini pièce montée pour Cathy.2


5- Ajoutez le second œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.

 


6- A l’aide d’une poche à douille de 10mm, ...,

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.3.jpg 

dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.4.jpg


7- Vous pouvez dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche le choux de monter.

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.5.jpg


8- Ajoutez du sucre en grains. 

 

9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte entre ouverte. 

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.6.jpg

 

Enfin si, j'ai changé une chose, je n'ai pas mis de sucre perlé puisque je voulais faire une pièce montée .. Ouiii, je sais, dans le genre kamikaze, je me pose là !! .. hihihi ..

 

En tous cas, .., ça a fonctionné !! Bon, maintenir la porte entre-ouverte, vu que j'ai un four à ouverture latérale, c'est pas évident : c'est soit fermé, soit grand ouvert, alors, j'ai joué le cal- porte pendant quelques instants !! .. En clair à faire un jour où vous n'avez vraiment rien d'autre à bricoler !! .. hihihi 

 

J'ai même poussé l'audace jusqu'à tenter 4 éclairs que je voulais décliner en version salée, mais ils n'ont tenu la distance .. Sont devenus tout raplapla !! ..

 

Mais pour les choux, wouhaaaaaa !! .. J'en ai fais des tout mini mini, et le remplissage n'en fut que plus épique .. Car tenir ce petit chou assez fragile en somme, et manier la douille comme si on ne savait faire que ça, c'est en vérité un peu galère !! .. hihihi Ne pas se fier aux photos !!

 

Quoiqu'il en soit, ils sont à tomber !! .. La pâte est d'une finesse, .., d'une légèreté exquise .. Et ma crème pâtissière au chocolat, oh lalalal !! Je vous donne ma façon de faire :

 

1/2 litre de lait,

2 c à s maïzena,

1 c à s de cacao amer,

1 c à s de Nutella.

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.7.jpg

 

Délayer à froid le lait, avec la maïzena et le cacao en poudre. Mettre sur feu moyen, et remuer sans cesse .. Une fois la consistance voulue obtenu, couper le feu, et ajouter la c à s de Nutella, .., c'est tout !! ..

Ce ne sera peut-être pas assez sucré pour certains, mais ne pas oublier qu'il y a aussi du caramel .. 

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.8.jpg

 

J'ai donc réalisé un caramel à sec, dans une poêle anti-adhésive, et en maintenant à feu très doux pour qu'il ne durcisse pas, j'ai trempé chaque chou pour ensuite monter mes petites pyramides .. Puis j'ai fais couler le reste par dessus ..

 

Quelques billes de chocolat pour la déco, .., bon qui n'ont pas tenu car le caramel ça durci très très vite comme je le précisais juste avant, mais tant pis !! .. 

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.10.jpg

 

Elles n'ont pas fait long feu et même mon Homme qui d'hab n'est pas vraiment dessert  a succombé .. Je suis super contente, car c'est assez facile à réaliser, et surtout un bonheur à déguster.

 

Mini-piece-montee-pour-Cathy.13.jpg 

 La crème et la pâte sont très aériennes, c'était fondant et confondant !! ..

 

Mercii Cathy !!  

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Confiseries,biscuits et autres douceurs !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La Fourmi 17/12/2011 17:23

Une pièce montée, Bravo !

Kokille 15/12/2011 22:24

Miam ça fait trop envie !!
Bonne soirée !

ma bulle de gourmandise 14/12/2011 15:08

et o chocolat ?? je t'en pique !! ;)

vevette 12/12/2011 11:08

bonjour du lundi
j'espère que tu vas bien !
toujours aussi appétissant
bonne journée bisous

lavoinette 09/12/2011 20:37

ben alorsma kiki cette semaine,calme plat...surement tu cours de magasin en magasin...je comprends...bisous