Molé Poblano ou sauce épicée au chocolat pour Méli !!

Publié le 12 Octobre 2011

 ... Méli, pour fêter la première année de vie de son blog "J'aime la cuisine" nous propose de participer à un petit jeu bien sympathique.

 

meli.jpg

 

Lui proposer une recette d'un autre horizon, pour la faire voyager !! Pour les modalités c'est ICI qu'il vous faut voir si l'envie d'évasion vous tente aussi ..

 

Comme nous avons le droit de publier une recette déjà réalisée, c'est sur mon ancien blog que j'ai été chercher la recette du Molé Poblano que j'ai réalisé il y a une paire d'années lors d' un défi Marmiton ( n'est-ce pas Sicacoco !! Souvenirs, souvenirs hihihi) .. Une recette que j'ai eu la chance de déguster lors de mon séjour au Mexique il y a 17 ans de cela .. Un voyage de bidonville en bidonville, à la découverte d'un peuple chaleureux et généreux .. Des souvenirs fabuleux dont la rencontre avec ce plat typique et dont mes papilles se souviendront à vie !! 

 

En voici l'histoire pour le moins amusante :

 

"Un classique de la cuisine mexicaine qui remonte au XVIe siècle au couvent de Santa Rosa, à Puebla (un état du centre-sud du Mexique situé à l'ouest de Vera Cruz). Les religieuses, reconnues pour leurs talents de cuisinière, apprirent le jour même que l'archevêque du diocèse avait décidé de leur rendre visite... et d'y dîner. Affolées, après une courte prière demandant au ciel un peu d'inspiration pour satisfaire un hôte aussi distingué, elles apportèrent sur la table tout ce que contenait le garde-manger. Dans un grand bol, elles mélangèrent les traditionnels piments puis ajoutèrent des amandes, des tomates, de l'ail, des oignons, du pain, des tortillas, des graines de sésame, du sucre, des raisins secs, des bananes, du saindoux, des feuilles d'avocat, des herbes aromatiques et quelques autres épices. Elles écrasèrent, pilèrent ce mélange en ajoutant un peu de chocolat amer pour en corser l'arôme. Pendant que ce 'mole' (ou sauce) mijotait, on sacrifia une dinde que l'on mit tout simplement  à rôtir. Ainsi fait, on déposa devant le prélat une dinde recouverte de cette sauce miraculeuse. Il en fut enchanté. Cette sauce se sert avec des tortillas, des tamales, de la dinde et du poulet. "

 

Mole-Poblano.jpg

 

Place à la recette et à sa liste d'ingrédients pour le moins surprenante


- 10 piments ancho séchés
- 500 ml de bouillon de poulet
- 500 ml d'eau
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 oignons émincés
- 5 cuillères à soupe d'amandes
- 3 tomates pelées, épépinées et hachées
- 125 ml de raisins secs
- 1 tortilla frite à l'huile et coupée en morceaux
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1/2 cuillère à café de coriandre
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de saindoux
- 30 g de chocolat mexicain coupé en petits morceaux

 

Couper les piments en quartiers et laisser tremper 1 heure dans l'eau bouillante,

Conserver l'eau, jeter les tiges et les graines.

Mettre dans le mixer les piments et tous les ingrédients ci-haut mentionnés sauf l'eau, le bouillon, le saindoux et le chocolat.

Ajouter un peu de l'eau de de trempage des piments et réduire en pâte à vitesse moyenne. Rajouter un peu de liquide si nécessaire.

Dans une casserole, faire chauffer le saindoux. Incorporer la pâte et échauffer 2 mn. Incorporer graduellement 500 ml d'eau et le bouillon de poulet en continuant à brasser, puis ajouter le chocolat. Lorsqu'il est fondu, la sauce est prête. Elle doit avoir la consistance d'une crème épaisse. Si elle est trop dense, ajouter un peu d'eau de trempage des piments

 

Pour ma part, n'ayant pas tous les ingrédients à l'époque sous la main, j'avais un peu remodelé la recette comme suit :

   "Les piments ont été remplacé par des ptits piments d'espelette, le saindoux remplacé par un peu d'huile d’olive, c'est à dire 1 c à soupe, le chocolat mexicain par du chocolat noir bien de chez nous et la tortilla, par 3 biscottes...J'ai juste rajouter du bouillon de poulet dans le mixer car dur dur à obtenir la pâte tant souhaitée, donc n'hésitez pas à en rajouter petit à petit... et pour que les enfants puissent en manger, j'ai juste délayer la sauce avec un peu de crème et hop, le tour était joué.."

 

Cette sauce est réellement bluffante et très savoureuse .. Chez moi, tous ont été conquis pour mon plus grand bonheur ..Et aujourd'hui que l'on trouve des tortillas, je vais pouvoir la refaire en mettant de côté les biscottes ! .. hihihi

Bon voyage Méli !!  

  .

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Plats voyageurs !!!

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Polyanta 19/10/2011 21:34


Et ben... quelle aventure... très intriguante cette sauce !!!
Bisous


Clémence 13/10/2011 17:04


J'ai déjà goûté le poulet mollé, c'est extra !


Boljo 13/10/2011 16:56


Voilà, je suis amoureuse de ta sauce, elle va dans mon dossier "sauces" (c'est bien trouvé comme titre, non ?). Pour la dinde, je suis moins sûre mais elle doit aller parfaitement avec toute autre
viande blanche. Je m'en régale d'avance.


prici 13/10/2011 13:27


Voilà une recette bien exotique!!!
bonne journée, PRici


virginie 13/10/2011 09:36


Sublime recette en effet