Petits pains inspiration des merveilles de Therbia ...

Publié le 18 Mai 2011

... Oui !! Des merveilles de pains !! .. Elle en a tant et tant, à toutes les sauces pourrions-nous même dire !! C'est fabuleux !! 

 

pain de therbia.4

 

Son blog " Cuisine d'ici et d'ailleurs" regorge de plus de 100 recettes de pains différents !! .. Je suis toujours très impressionnée par son savoir faire, ses goûts, et moi qui peut largement me passer de pain, chez elle, j'ai toujours envie d'en grignoter !! ..hihihi 

 

Je ne suis pas encore très douée en boulange, un peu comme pour certaines pâtisseries .. ( hormis les basiques très basiques !! ), mais j'ai voulu tenter et j'ai commencé par une petite recette somme toute assez simple, et surtout avec des ingrédients que j'ai !! .. Parce que je te l'avoue Therbia, je n'ai pas en boutique le 1/4 de tout ce que tu peux avoir alors, je m'adapte !! hihihihi

 

J'ai donc été largement inspirée par ton " Pain aux olives et tomates séchées" ..

 

Sauf que chez moi ça donne un " Pain sans olives et tomates séchées, mais aux graines de tournesols et courges" .. J'ai bien dis que je m'adaptais !!!  

 

Je rappelle sa façon de faire à laquelle je ne me suis pas risqué de changer quoique ce soit !! Hormis les ingrédients qui parfument !!

 

pain de therbia.2
 

500 g de farine T65

20 g de levure fraîche
30 cl d'eau tiède
5 cl d'huile d'olive
7 g de sel

150 g d'olives noires dénoyautées
100 g de tomates séchées émincées


Commencer par mettre l'eau et la levure boulangère dans la cuve du robot, ajouter par dessus la farine, le sel et l'huile et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 4 mn, puis 6 mn à vitesse plus rapide. Laisser lever 1 h environ, la pâte va doubler de volume.

Dégazer la pâte, la partager en 2 et incorporer dans chaque pâton la moitié des tomates et olives. Donner à chaque pain une forme ronde. Aplatir avec la paume de la main à 5 cm d'épaisseur, poser sur la plaque du four et laisser lever 1h à couvert.

Préchauffer le four à 230° C.
Saupoudrer les pains de farine et faire des incisions en forme de croix.

 

 

Enfourner a 230° C pendant 15 mn en vaporisant de l'eau sur la sole et les parois du four puis baisser le four à 210° C et continuer la cuisson environ 10 mn.

 

 Ah si, j'ai fais un mélange de farine de blé et de chataigne, et j'ai juste préféré façonner plusieurs petits pains ..  J'en ai congelé quelques uns que j'ai encore !!

 

pain de therbia.3

 

Il est fabuleusement bon ce pain : hummm !!  Il n'est certes pas aussi gonflé après cuisson que le sien, mais néanmoins super bon !! .. Une saveur vraiment particulière, douce, mais avec une saveur de pain artisanal, bref, un vrai bonheur !! .. Chacun a eu son petit pain ce jour là , et ils n'ont pas fait long feu : juste à picorer ainsi, même nature, humm, une merveille !! hihihi .. 

 

pain de therbia.5

 

A refaire !!! Merciiii Therbia .... 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Pains & autres boulanges ...

Repost 0
Commenter cet article

BR€€ 24/05/2011 18:24


superbe ce pain !
JA DO RE le pain !


Céline 22/05/2011 10:17


Très bien reussit ces petits pains !


Carmencita 20/05/2011 17:32


Très beau ton pain, hummm le pain maison il n'y a que ça de vrai j'adore, merci bises


Amélie 20/05/2011 15:27


Il n'y a rien de meilleur que le pain maison ! :)
Bonne après midi, bises


Pacic & Pacioc 20/05/2011 11:39


Bravo Kiki, ton pain il est super et... là je vais craquer car c'est presque midi et... je veux un sandwich avec ton pain!!!