Pommes séchées au four comme Isa-Marie ...

Publié le 7 Septembre 2011

 ... Je sais, je sais, l'été touche à sa fin, mais pas mes chapardages !! .. Que voulez-vous, à chaque visite des unes et des autres, je suis irrémédiablement attirée par tout ce que je vois .. Et comme je suis curieuse, ben voilà ! 

 

Des pommes, séchées, et qui deviennent croustillantes ensuite, avouez que c'est tentant non ??

 

Pommes-sechees-comme-Isa-Marie.3.jpg

 

Et ces petites choses, c'est chez Isa-Marie du blog " Grelinette et Cassolettes"  qu'il m'a été donné de les voir . Et bien entendu, cela m'a plu instantanément !! .. 

 

Alors le lendemain je m'y suis mise, mais d'une façons différente car je n'ai pas de dessiccateur, mais après quelques recherches j'ai opté pour le four .. Avec deux grilles et deux lèche-frites, hé ouiii, j'ai un four généreux !! .. hihihi 

 

Au fil de mes lectures c'est sur cette façon de faire que j'ai craqué, ..., issue d'un blog qui se nomme " La techoueyre" :

 

voici comment il est expliqué de faire des chips de pommes

 

Bien laver les pommes, mais ne pas les peler (mieux vaut donc des pommes "du jardin", non traitées);
Les couper en fines lamelles: plus les lamelles seront fines, plus les chips seront rapides à faire;
Les répartir sur une grille de four, sans les faire chevaucher, afin qu'elles sèchent plus facilement;
Mettre le four à environ 80°, si possible en position "chaleur tournante"... pendant une ou deux heure pour commencer; les pommes commencent alors à sécher peu à peu (humidité sur la vitre du four).
Lorsque les pommes sont moins chargées en humidité, monter peu à peu la température, jusqu'à 100° ou plus lorsqu'elles sont presques dures.
A ce niveau, on peut d'ailleurs regrouper plusieurs fournées de pommes sur un seul plat grillagé (elle ne sont plus humides donc ne risque pas de se "coller" les unes aux autres).
Retirer du four, faire refroidir et conserver dans un récipient hermétique (il faut que les chips soient vraiment bien secs). 

 

Et me voici avec mes pommes pas si faciles à découper à la mandoline, il y a un petit coup de main à prendre !!  Ouf, les doigts n'ont pas fait parti du programme !! .. 

 

Comme Isa-Marie, je les ai badigeonné de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent, et j'ai saupoudré certaines  d'un peu de cannelle ..  

 

Pommes-sechees-comme-Isa-Marie.jpg 

Sur d'autres sites j'avais aussi lu que laisser la porte du four entre-ouverte était idéale pour évacuer l'humidité, seulement voilà,moi j'ai un four à ouverture latérale, alors pas bien possible. Du coup, j'allais très régulièrement faire s'échapper la vapeur en maintenant la porte ouverte quelques instants .. Une technique qui demande donc de la disponibilité !! hihihi

Isa-Marie m'a suggéré ( je ne l'ai vu qu'après : arrrgghhh !! ), de recouvrir mes grilles de papier sulfurisé : une astuce fort utile, car en se desséchant, les tranches ( très fines donc très fragiles !!), s'emberlificotent un peu autour, il faut donc les détacher avec prudence et doigté .. 

 

En tous cas, c'est facile, assez rapide, mais surtout délicieux !! .. J'en grignote un peu le matin, elles ne sont pas aussi croustillantes que je l'aurais voulu, mais néanmoins, c'est excellent.. Un peu acidulé, avec la cannelle c'est pas mal non plus ...

 Pommes-sechees-comme-Isa-Marie.2.jpg

 

J'en met aussi dans mes desserts comme en ce moment : fromage blanc nature, pruneaux pochés avec cannelle et clou de girofle.. C'est extra !! .. Merci Isa-Marie !! 

 

 Pommes séchées comme Isa Marie.4

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Douceurs de fruits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> avec les Belles de boscop tombées de l'arbre, j'ai déjà fait une fournée de compotes; bonne idée que d'essayer les chips de pomme et sans sucre!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore c'est super simple mais si un peu long et c'est comme cela que je les fais aussi, parcontre je vais mettre de la cannelle la prochaine fois comme tu l'as fait : j'adore encore plus cette<br /> idée alors merci.<br /> Pour répondre à ta question sur les éclairs : lorsque je parlais de haute température c'était 200 voir 220 °C (T7 -8). J'ai clarifié le texte de ma recette. Merci<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super, j'adore ça !!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Ça me fait penser au caramel beurre salé que j'avais toujours rêvé et que tu m'as appris à faire. Pour les pommes sechées ça va être pareil: je les ai mangé chaque fois, les yeux fermés pour en<br /> capter mieux la saveur. Je ne crois pas qu'un jour je pourrais les faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ... je vais essayer bientôt... j'aime bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre