Poulet aux champignons & blettes ...

Publié le 15 Avril 2011

... Une petite recette réalisée il y a déjà quelques temps mais que je n'ai encore pas eu le loisir de poster .. Et comme ce soir, c'est croque-monsieur et salade, pas de quoi pondre un article !! hihihi ..Alors j'en profite pour rattraper, ou plutôt tenter de rattraper mon méga retard ...

 

Cette petite recette là, avec les blettes dans le jus de cuisson fut un délice ...


Poulet-aux-champignons.3.jpg

 

Pour cela il vous faudra :

 

- des pilons de poulet, ou autres morceaux de votre convenance,

- une boîte de champignons ( un mélange forestier est absolument parfait !! ),

- un bel oignon,

- 10 cl de vin blanc, et un fond d'eau,

- 1 c à s de fond de veau,

- poivre,

- des blettes ( cardes et feuilles ).

 

Commencer par vous occuper des blettes .. Les trier comme vous savez tous et toutes le faire, puis cuire les cardes et les feuilles à l'auto-cuiseur. Réserver.

 

Faire dorer les pilons de poulet avec l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive : juste un soupçon !!

 

Une fois les morceaux de viande bien saisis, ajouter le vin blanc et l'eau, ainsi que les champignons ..


Poulet-aux-champignons.jpg

Baisser le feu, et laisser cuire à couvert .. Au bout d'une petite demi-heure, enlever le couvercle pour que s'évapore un peu les jus de cuisson ..Ajouter ensuite la c à s de fond de veau, poivrer, et ajouter les blettes en intégralité ...


Poulet-aux-champignons.2.jpg

 

Et voilà tout simplement !! .. Mais quelle merveille à savourer que ces blettes .. Un légume qui ne plaît pas toujours et pourtant ... D'ailleurs, tiens, savez-vous d'où elles proviennent ??

 

"Histoire et origine de la blette"

"La blette, aussi appelée bette, poirée, joutte (Poitou), jotte (Vendée), bléa (Nice) ou encore carde, est originaire d'Europe de l'Ouest et du pourtour méditerranéen. Les plus anciennes traces de culture et de consommation remontent aux jardins de Babylone et à la Rome Antique. On la trouve encore à l'état sauvage en Grèce et en Crète.

En France, elle s'est démocratisée au Moyen Age, où elle faisait partie de très nombreuses recettes. Elle a été beaucoup moins consommée à partir du début du XXe siècle, mais elle est assez présente sur les marchés aujourd'hui. Elle est cultivée partout en France, mais plus particulièrement dans le Sud, où elle fait partie du patrimoine culinaire (les cuisines monégasques, niçoise et corse utilisent la blette dans de nombreuses recettes traditionnelles)." Source : Gerbeaud.com

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et surtout un délicieux week-end !!

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Viandes and co

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> CETTE recette était fort savoureuse et avec des champignons forestiers trop tentante hihi ...le week end est fini alors je te souhaite une bonne semaine et te fais une grosse grosse bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, non, on ne se lasse pas du poulet qui se cuisine de tellement de manières. Et tu en fais bien la preuve encore une fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un plat qui me plait, en plus j'aime les blettes!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo pour avoir mis les blettes en avant. C'est un légume que j'aime beaucoup . Si tu savais le nombre de paquets de blettes que j'ai ramassés du temps ou j'étais maraîchère !!!!!! et bien celà ne<br /> m'a même pas dégoutté d'en manger : j'aime toujours autant !!!!<br /> bisous et bonne journée<br /> Domi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il est bientot l heure de passer a table et de voir cette belle assiette j ai l estomac qui tire<br /> j ariveee car je suis seule ce midi<br /> bisous ma kiki<br /> <br /> <br />
Répondre