Poulet Shaï Korma, Dall Makhni & Naans au fromage ...

Publié le 4 Juillet 2012

.. Voici le trio des petites choses que j'ai réalisé pour le dernier défi Marmiton .. 

 

J'ai, pour les lentilles et les naans, trouvé l'inspiration chez Pankaj que beaucoup doivent connaître ..  Son blog " Cuisine végétarienne et recettes indiennes " est tout simplement une mine d'or pour qui cherche des plats savoureux et bien expliqués ..

 

Moi ce qui me botte le plus, ce sont ses petites vidéos .. Car si à lire la recette, cela semble aisé, la voir faire, c'est quand même un must non négligeable comme pour la réalisation des naans ..

 

C'est parti pour les recettes :

 

Naans au fromage

 

 

naans.7.jpg

 

200 g de farine de blé
un yaourt nature
8 portions de Vache qui rit
2 bonnes pincées de sucre
2 pincées de levure
du sel à votre goût
une cuillère à soupe d’huile
5 cl d’eau chaude

 

 Mettre la farine dans un récipient, verser une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger. Ajouter la levure, le sucre, le sel et le yogourt et mélanger.

 

naans.jpg

 

Ajouter l’eau (mélanger). Faire une boule, puis enduire d’huile. Assouplir la pâte en la tapant. Quand la pâte est bien souple, la laisser reposer dans un endroit tiède pendant 3 ou 4 heures.   

 naans.2.jpg

 

 Faire une pâte avec la Vache qui rit. Pré-chauffer le four à 300°C pendant 15 mn.

 Quand la pâte est reposée, la diviser en quatre boules. Rouler les naans, mettre le fromage au milieu et fermer la pâte en triangle ou en rond. Rouler de nouveau les naans. 

 

naans.3.jpg

 

 Mettre les naans sur la plaque et les mettre au four pendant environ 5 mn à 260°C.

 

naans.4.jpg

 

 Mettre un tout petit peu de ghee, un beurre indien, ou du beurre normal.

 

naans.5.jpg

 

J'ai eu du mal avec les deux premiers ... Je ne fermais pas ma pâte convenablement, et donc, le fromage se carapatait, rendant la pâte collante, bref, j'ai eu un petit vent de panique parce que j'ai doublé les quantités, je voulais en faire pour plusieurs repas !! Donc, j'avais 8 boules à confectionner !! .. Arrgghh .. Et puis, à force de regarder sa vidéo, ses gestes, j'ai fini par choper le truc, et les autres furent impeccables !! .. D'ailleurs, les deux seuls qui n'ont pas gonflé dans le four, comme des ballons de baudruche, sont ceux dont le fromage c'était échappé ..  C'est génial de les voir gonfler!!! J'avais le nez collé au four pour voir si la magie allait opérer, un peu comme pour les colerettes des macarons ... hihihi

 

Va juste me falloir apprendre à les faire encore plus fins .. Ils étaient un peu trop épais ...Bref, y a du progrès à faire ..

 

naans.6.jpg

 

Super recette, à conserver bien au chaud, parce que c'est carrément trop trop bon !!

 

Dall Makhni

 

Dall-Makhni.5-copie-1.jpg

 

125g de lentilles du Puy
100g de haricots rouges en boîte
1 oignon coupé en morceaux
2 gousses d'ail et un peu de gingembre râpés avec un peu d'eau
2 tomates pelées au jus
10cl de crème fraîche liquide
15g de beurre
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de curcuma
1,5 cuillère à soupe de curry
1/2 cuillère à café de garam masala
1 ou 2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de feuilles de fénugrec sèches
2 cardamomes vertes écrasées
quelques feuilles de coriandre fraîche
de l'eau
de l'huile
du sel

  

 Rincer les lentilles.
 Faire bouillir les lentilles dans 25cl d'eau dans la cocotte minute, avec le laurier, du sel et la moitié du curcuma et mélanger. Laisser cuire pendant 10mn à feu moyen à partir du moment où la pression est montée.
 Arrêter. Quand la pression est tombée, ouvrir la cocotte. Ajouter 10cl d'eau environ et les haricots rouges et bien mélanger en écrasant un peu.
 Mettre la préparation de côté.
 Chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, mettre le cumin et l'oignon.

 

Dall-Makhni.jpg


 Quand l'oignon est roussi, mettre les épices : le paprika, le curry, le curcuma et le garam massala. Ajouter l'ail et le gingembre, la tomate, le sel et mélanger.

 

Dall-Makhni.2.jpg

 

Couvrir et laisser cuire pendant 5mn.
 Mettre le beurre, la cardamome et mélanger.
 Ajouter les lentilles et mélanger. Ajouter la crème et les feuilles de fénugrec sèches en les écrasant entre les mains. Mélanger.

 

Dall-Makhni.4.jpg


 Couvrir et laisser cuire pendant 5mn.

 Mettre les feuilles de coriandre fraîche. 

 Dall-Makhni.6.jpg

 

Réalisation excellente !! .. Je n'ai pas obtenu le même résultat que celles que nous avons dégusté avec Doudou sur Paris, mais ça s'en reprochait pas mal .. Je n'avais pas tout, ça doit venir de là !! hihihi

Depuis, j'ai trouvé la cardamome verte, mais me reste encore à mettre la main sur les feuillesde fenugrec ..

 

Un bonheur quoiqu'il en soit .. Les odeurs sont captivantes et vous font venir l'eau à la bouche ..

 

Poulet Shaï Korma

 

 

poulet-korma.3.jpg

 

- 1 poulet de 1,5 kg
 - 1 oignon
 - 2 tomates
 - 4 gousses d'ail,
 - 1/2 litre de lait,
 - 150 g de noix de cajou
 - 50 g d'amandes effilées
 - 1 cuillérée à soupe de gingembre frais écrasé
 - 1 cuillérée à soupe rase de sel
 - 1 cuillérée à café de poivre blanc
 - 1/2 cuillérée à café de curcuma
 - 10 graines de cardamome
 - 1 pincée de piment de Cayenne
 - 10 cl d'huile d'arachide
 - 10 cl de crème fraîche

Découper le poulet en morceaux. Le faire revenir avec un peu d'huile dans une cocotte. Eteindre le feu et préparer la sauce.

Préparation de la sauce : peler, épépiner et concasser les tomates. Couper les gousses d'ail en deux, ôter les germes puis les écraser. Hacher finement l'oignon. Ecraser grossièrement les noix de cajou (en réserver quelques-unes). Dans un bol mixeur, mettre l'ail, les tomates, l'oignon, les épices et aromates, les amandes effilées et les noix de cajou. Ajouter le lait et mixer le tout.

poulet-korma.jpg

Mettre à nouveau la cocotte sur le feu et incorporer la sauce en remuant avec une cuillère en bois. Couvrez. Laisser cuire durant 35 minutes à feu moyen. Dégraisser ensuite la sauce si nécessaire, et la faire réduire à feu vif si elle est trop longue. Mettre la cocotte hors du feu et ajouter la crème.

poulet-korma.2.jpg

Avant de servir, parsemer le poulet de noix de cajou.

  poulet-korma.4.jpg

 

Là, moi je n'ai pas utilisé d'huile d'arachide que je n'ai pas .. ni les noix de cajou absentes de ma cuisine ..  J'ai donc opté pour des amandes effilées, c'était très bien aussi ..

La sauce réalisée avec du lait, j'avoue, j'ai été bluffé .. C'est carrément une tuerie !!! .. La sauce s'épaissit naturellement, et conserve tout son moelleux au poulet .. Du coup, j'ai rajouté très peu de crème fraîche, environ 1 c à s .. Et sans huile d'arachide, pas besoin de dégraisser la sauce, elle est parfaite avec juste un tout petit peu d'huile d'olive pour faire dorer le poulet ..

Réaliser ce poulet, et les naans pour un apéritif dînatoire avec mes amis, je suis certaine de régaler tout le monde !! Je me vois bien mettre un grand plat sur la table, et chacun qui se sert au gré de ses envies, humm, va falloir tenter l'expérience .. mais quand il fera un peu moins chaud !!! hihihi

 Je ne suis pas très présente actuellement, ni sur mon blog ( ce qui n'arrange pas mon super retard !! hihihi ) ni sur les vôtres ..  Les vacances sont là, ..., nous partirons bientôt, ..., et  je profite largement des loulous,de la nonchalance qui règne à la maison et des belles journées !!!... Alors je suis en mode tong et relax ...  

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Défis Marmiton

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

katoo 16/07/2012 13:18

Que des saveurs que j'aime.......... Miam ^^

Miss Calou 14/07/2012 11:01

Que de bonnes idées trés bien réalisées.Bises.

Chrystel 09/07/2012 19:23

Wahou, quel régal ce billet. J'adore les naans au fromage et pourtant je n'en ai fait qu'une seule fois.
bisous Sophie
Chrys

claude la cigogne 09/07/2012 18:57

Oh,là!là! j'adore la cuisine indienne. tes recettes font envie

Stef de Fla 08/07/2012 10:07

ça fait rêver tout ça. C'est drôle parce que la semaine dernière j'ai fait mes 1ers naans et c'est cette recette que j'ai chosie. Moi j'ai pas réussi à la faire fins sans que le fromage sorte, mais
quand je les faisais à peu près comme les tiens ça allait. Je sais pas comment elle fait.
J'ai des feuilles de fenugrec surgelées dans mon épicerie orientale. J'en ai utilisé une fois il y a longtemps et ça me rappelait des épinards en version parfumée. En France j'en ai jamais vu.