Quand la pomme de terre rencontre le topinambour ...

Publié le 26 Mars 2013

 .. Ben chez moi, ça donne un gratin tout doux .. Si si .. vraiment doux !!!!

 

L'alliance des deux est délicate, et une telle évidence, que je la réalise souvent .. Pour ce faire, il vous faut pour un petit gratin :

 

duo-pomme-de-terre---topinambourgs.2.jpg

 

4 pommes de terre à chair ferme,

4 beaux topinambours,

20 cl de crème soja,

un peu de mix persil & ail offert par ma Titi ce Noël, plein de saveurs !!,

1 gousse d'ail,

sel, et poivre.

 

Peler les légumes. Les couper en rondelles assez fines .. à l'aide d'une mandoline, ou avec un bon couteau, c'est tout à fait faisable, puisque c'est ainsi que je procède. J'ai pourtant une mandoline, mais j'y pense jamais !! hihihi  Faut juste de la patience par contre !!

 

Frotter le plat à gratin avec la gousse d'ail, presser ce qui reste et laisser au fond du plat ..

 

Alterner en couches, les pommes de terre, puis les topinambours, .., et c'est là que j'ai saupoudré, entre mes deux couches de légumes, ce fameux mélange persil ail que Titi m'a envoyé et qui est réellement sublime, c'est le chef avec qui elle prend des cours de cuisine qui réalise ces mélanges, et c'est une chouette réussite !! Que de bouquet et de saveurs !!

 

 

duo-pomme-de-terre---topinambourgs.jpg

 

Ne reste qu'à arroser de crème .. Saler et poivrer généreusement ..

 

Mettre au four, en recouvrant au début le gratin d'une feuille de papier alu, à 180°. Feuille que l'on vire en milieu de cuisson environ, quand les légumes sont fondants, afin de faire gratiner le tout ..

 

Un gratin des plus onctueux, avec des légumes si tendres, et si savoureux, c'est à chaque fois un petit bonheur !!

 

duo-pomme-de-terre---topinambourgs.3.jpg

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Légumes dans tout ses états

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
I dint knew before that a variety dish like this can be made out of potatoes. I used to fry them or just simply make a soup out of potatoes. So, i thank you for this delicious recipe. Good work.
Répondre
F
I dint knew before that a variety dish like this can be made out of potatoes. I used to fry them or just simply make a soup out of potatoes. So, i thank you for this delicious recipe. Good work.
Répondre
V
ben je crois que cela ne peut faire qu'un beau mariage ...<br /> bonne soirée ! bises
Répondre
B
Mais oui en gratin quelle bonne idée !!! Ça me changera du velouté, et puis ça se prête plus à la saison et au service lors du pique-nique ^^ Bon dimanche Kiki :)
Répondre
G
coucou mon petit kiki ..<br /> ton gratouner doit etre bien bon ..<br /> moi jaime c'est deux legumes mie ensemble sa doit déchirer un maxe lol !! bis et bonne journée maggy
Répondre