Tartiflette Irlandaise comme chez Magalie ...

Publié le 29 Novembre 2012

.. Pour recevoir, ... un soir, ... des amis, ... envie d'un plat unique, rapide, convivial, ... qui plaît à tous, quand cette semaine là je suis tombée chez Magalie du blog gourmand " 1,2,3,4 filles aux fourneaux " sur cette recette joliment revisitée de la tartiflette .. que vous pouvez retrouver LA !! 

 

tartiflette-au-saumon-fume.3.jpg

 

Si j'invite le poisson régulièrement dans mes lasagnes, j'avoue que pour la tartiflette, je n'y aurais pas songé !!

 

Quelle chouette idée qui change des sempiternels lardons que je n'aime pas !!! .. Alors en vrai de vrai, cette nouvelle petite particularité, j'avoue, c'est un peu pour me faire plaisir à moi aussi !!! hihihi

 

Rien de bien compliqué, il vous faut préparer votre base de pomme de terre comme vous en avez l'habitude .. Moi, avant, je les faisais sauter avec tout plein d'oignons, maintenant, je les fais cuire à la vapeur .. C'est tout aussi savoureux, moins riche ce qui n'est pas dommage avec la bonne dose de fromage qui sans ça ne serait pas une tartiflette, et puis bien plus rapide ! 

 

Et les oignons me direz-vous ?? Cette fois, je n'en avais pas mis car un des convives n'en est pas fan, mais sinon, ben je les fais dans un pchittt d'huile d'olive et je les rajoute ensuite .. Pas plus compliqué que ça ! 

 

Donc, des patates ( ouiiii Batia, tu as bien lu !!! Et non, je n'ai pas essayé avec des frites !!! lol ), du poivre généreusement mais pas de sel, des lamelles de saumon fumé ou truite fumée ( c'est ce que j'ai utilisé ce soir là ..) le sont bien assez, un peu de crème légère, et le fromage !!! 

 

tartiflette-au-saumon-fume.2.jpg

 

Pourquoi la crème ?? Parce que j'ai fais pré-cuire ma tartiflette quelques heures avant de recevoir mes convives .. Pourquoi ??? Parce que réchauffée, elle est comme beaucoup de gratin, bien meilleure !! Mais le danger rôde !! A savoir, servir un gratin tout sec, donc immangeable !! Il faut donc jouer avec la t° du four qu'il faut réduire et ne pas hésiter à couvrir le gratin .. 

 

Le soir par contre, on augmente progressivement la chaleur, jusqu'à faire gratiner le fromage et voilà .. Il est encore plus onctueux, et c'est trop bon !!

 

tartiflette-au-saumon-fume.4.jpg

 

Une belle salade avec, et le tour est joué .. Ils ont bien aimé .. Je ne dirais pas qu'ils ont adoré, mais ils ont apprécié l'originalité, même s'ils restent fidèles à la version traditionnelle .. Moi par contre, j'étais enchantée !!  Parce que pas eu besoin de trier les lardons !!!!! hihihi .. Bonheur !!

 

Mercii Magalie !!! 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Plats complet pour froid de canard !!

Repost 0
Commenter cet article

Jeanne 23/01/2013 18:49

C'est vraiment une délicieuse version, j'adore avec du saumon fumé, bravo !!!!!! Bises

Magalie 10/01/2013 18:03

Merci beaucoup pour le clin d'oeil !

Je te souhaite une très bonne année 2013.

Wattoote 18/12/2012 22:43

hummm ça fait bien envie !!!

Dine avec Sandrine 15/12/2012 07:59

Tiens c'est marrant ça, c'est une de mes premières recettes publiées sur Dine avec Sandrine: la tartiflette au saumon fumé.... A la maison, on aime beaucoup cette recette!
bises, bon samedi, Dine avec Sandrine

noviceencuisine 13/12/2012 21:43

Cette idée est vraiment excellet ca me plait beaucoup et ca revisite la tartiflette!