Go pour la soupe au pistou & un Key lime pie !!!
Publié le 26 Août 2013
La voici, ..., la voilà !! Et même si elle est déjà présente sur mon blog, une piqure de rappel ne peut pas faire de mal, .., c'est même certain !! hihihi
Je vous rappelle que je l'ai réalisé pour sustenter Boljo et les siens .. il y a déjà un peu plus d'une semaine !! Que dire de cette soirée ???
Qu'elle fut juste parfaite .. une famille délicieuse, une soirée splendide .. à consommer sans aucune modération !! hihihi
Et la soupe dans tout ça ??
Ben pour être tout à fait franche, elle n'était pas au mieux de sa forme .. J'entends par là, que cette soupe, comme beaucoup de plats mijotés, sont bien meilleurs avec les jours qui passent .. Elle s'est bonifiée avantageusement déjà le lendemain, mais les jours qui ont suivis, même pas je vous raconte tant c'était un bonheur ..
Alors ouiii, j'étais un peu dépitée quand nous l'avons partagé .. car même si je l'avais réalisée la veille, elle manquait de maturité, et j'aurais aimé qu'ils fussent là le lendemain pour faire la différence !! ..
Histoire que vous n'ayez pas besoin d'aller fouiller dans les archives, voici ce qu'on y trouve :
600 g de haricots plats, 350 g de haricots secs rouge et 350 g de blanc, 5 tomates pelées et épépinées, 4 courgettes de belles tailles, 6 pommes de terre, 4 beaux navets, 1 grosse poignée de gros sel, 350 g de spaghettis.
Maintenant, le long, mais non moins sympathique découpage des légumes, chacun en dés .. Les mettre tous ensemble dans un grand récipient, couvrir d'eau +++, sans oublier le gros sel. Cuire à feu moyen pendant au moins deux bonnes heures. Quand tout est cuit, ajouter les spaghettis coupés en 3.
Pendant ce temps, préparer le pistou. Pour cela il vous faut écraser dans un mortier ( mais peut aussi se réaliser dans un mixer .. ), 5 belles gousses d'ail, avec une belle quantité de feuilles de basilic ( mon pied y est passé aux 3/4 et il était de belle constitution !! ). Une fois le tout réduit en purée, délayer petit à petit l'huile d'olive, du parmesan ( 4 c à s environ ), 1 c à s de concentré de tomate. Bien mélanger et jeter dans la soupe 10 minutes avant le service.
J'en fais toujours un peu plus, que je présente à table, afin que chacun puisse en rajouter à sa convenance, ainsi que du parmesan et du gruyère râpé.
C'est juste une petite tuerie .. Hummm !!!
Avec ces quantités j'en ai fais des litres !! .. Ma cocotte a une contenance de 8 à 10 litres, facile, et elle était pleine aux 3/4 .. J'en ai donné, j'en ai congelé 4 litres, et nous en avons mangé quasi chaque soir de la semaine, alors c'est dire, et sans même s'en lasser !!!! hihihi
C'est pas compliqué, comme vous pouvez le lire, mais un peu long, alors à chaque fois, j'en fais en quantité, car je n'en fais qu'une fois l'an !!! Et si comme moi vous en congelez, songez à préparer aussi du pistou à part, parce que du basilic frais l'hiver, c'est un peu compliqué à trouver .. Pour ma part, je le conditionne dans des bacs à glaçon, et ça fonctionne très bien ..
Autre astuce encore, lorsque l'hiver arrive, et que vous décongelez une portion de soupe, afin de conserver un max du bouillon, faites cuire les spaghettis dans un autre récipient .. sinon, ils vont s'imprégner d'une trop grande quantité du bouillon et cela risque de vous manquer, ..., ce qui serait dommage !!
Et ce w.e, pour régaler des amis Samedi soir, j'ai fais un Key lime pie .. Longtemmmppsss que je n'en avais pas fais, j'étais en manque !!! hihihi
C'est trop trop bon, et tellement rapide et simple à réaliser, pour qui apprécie la saveur du citron.. Et moi qui m'en faisait toute une montagne !! La seule chose, c'est qu'il me faut vraiment trouver un cercle, parce que c'est toujours le démoulage qui pose problème dans mon vieux moule à manquer.. Je voulais vous mettre une photo en coupe, mais non, pas possible, elle est vraiment trop moche .. hihihi
Alors vous devrez vous satisfaire d'une vue d'ensemble .. !!!
Et pour la recette, je vous invite à vous rendre chez Chef Nini ICI, où j'ai trouvé l'inspiration ..