Macarons tout choco ... presque comme un chef !!

Publié le 15 Mai 2013

.. Presque, parce que si certaines fournées étaient quasi parfaites, d'autres en revanche ont trouvé le moyen de se fendiller!! .. Mais j'ai, je crois bien, trouvé le bonheur en la recette de Chef Nini !!

 

Commençons par le commencement : un beau matin, en lisant un article de Stef, du super blog que je suis certaine, vous connaissez et suivez par cœur " On ne déconne pas avec la bouffe" :  avec un titre aussi accrocheur et sulfureux, comment ne pas succomber ??!! hihihi .. Bref, je reprends : elle a consacré un billet sur la réalisation du macaron, juste excellentissime, et qui révèle tout bien, juste comme il faut, en s'appuyant sur la façon de faire de Chef Nini que vous pouvez retrouver ICI..

 

Je l'avais pourtant déjà vu la recette de Chef Nini que je vous invite à lire LA, .., mais comme ma méthode à l'arrachée fonctionnait couçi couça, je ne m'y étais pas attardée. Sauf que justement, un peu marre de faire au petit bonheur la chance, quand je vois que beaucoup y arrivent à chaque fois. Chez moi, c'est un coup oui, un coup non, et j'avoue que c'est hyper frustrant quand ça ne fonctionne pas !! Et puis avouons le, quel gaspillage !! Parfois on les grignote, quand ils sont mangeables, mais sans entrain, parce que le macaron moche, à la longue, même si le goût y est, c'est pas pareil ! Mais quand ils durcissent en refroidissant, hé bien vous avez beau faire, mais là, c'est direction poubelle, et ça fait mal au ventre ..

 

Donc, forte de toutes les petites astuces lues chez l'une et chez l'autre, je me suis lancée, et wouhaaaa !! Trop trop bien !!

 

 

Macarons tout choco ... presque comme un chef !!

Alors si comme moi, vous avez envie de vous lancer, je vous conseille de lire d'abord l'article de Stef, vous apprendrez plein de petites choses très utiles... puis de vous rendre ensuite chez chef Nini où vous aurez toutes les astuces pour réussir à coup sûr ! Avec photos, et vidéo à l'appui, que demander de plus ?? ..

 

Et ça ne m'a pas pris tant de temps que ça .. La seule chose que je n'ai pu faire, c'est de mettre mes coques au frais, je n'ai pas la place et pourtant j'ai de grands réfrigérateurs, mais à moins de prévoir, là, sur le coup, même pas en rêve ! Mais ça a très bien fonctionné, hormis une plaque où les coques à la cuisson se sont fendues.. Mais j'ai été un peu trop speed, dans la précipitation et l'euphorie de la réussite, c'est une plaque qui n'avait pas assez "croûtée" !! Arrgghh !! J'ai donc du réfréner mes élans, et patienter .. hihihi

 

Mais je ne tamise toujours pas .. cette étape me saoule ( on ne se refait pas totalement !!) .. Cependant je mixe mes poudres chaque fois maintenant, et le résultat est bien plus esthétique, je dois bien le reconnaître.

 

Macarons tout choco ... presque comme un chef !!

Sont sympa non ??

 

Pour la garniture, me suis pas embêtée .. Un peu de pâte à tartiner mêlée à de la purée de noisette et zou !! Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans une ganache élaborée ..

 

Par contre, j'ai réussi à en faire de minuscules, qui tenaient dans une cuillère à café ! Car nous aimons les petites bouchées .. Les gros macarons, c'est pas trop notre tasse de thé, alors j'en fais pour tous les goûts, mais pour nous, j'essaie toujours de les faire les plus petits possible et cette fois, ça a bien fonctionné !! Voyez plutôt ... hihihihi

Macarons tout choco ... presque comme un chef !!

Bref, je pense avoir trouvé ma méthode, c'est bien ce qui compte le plus dans les macarons, ..., dégotter sa technique, celle avec laquelle on se sent bien dans ses baskets, parce que même si je ne suis pas une folle furieuse du macaron, puisque je dois en faire 2 ou 3 fois par an, j'avoue que je supporte assez mal quand je ne les réussi pas !!!! C'est hyper vexant, frustrant, voir carrément mortifiant,.., sais pas, mais avec cette petite confiserie, y se passe un truc et on devient vite gaga !!! hihihi ..

 

J'en profite pour préciser à mes chers abonnés que si vous ne receviez plus mes news, c'est simplement parce que je ne cochais pas une certaine case pour diffuser l'envoie de mes articles !! Ben ouiii, j'avais pas saisi cette fonction jusque là .. alors avec le présent article, vous devriez être servis !!! hihihi ..

 

Rédigé par kitchenette

Repost 0
Commenter cet article

Iman 21/08/2013 21:59

Très beaux ces macarons... en plus tout choco, alors c'est que du bonheur! :)

giroflet 04/08/2013 21:47

HA ....tu tes gaver quand même kiki ..
se qui son beaux moi je dit chapeaux .
bis et bonne soiré ..
maggy

assia 09/06/2013 10:30

Coucou ma très chère Kiki, j'espère que tu vas bien ma belle!
plutôt comme un chef , tu les magnifiquement réussis ma belle, je suis en admiration moi qui les tenté deux fois et un échec totale hihi! je m'appliquerai a ta recette en en espérant que cette fois ci sera la bonne hihi! Je vais vois les liens et merci pour ces merveilles et bravo à toi:)Gros gros bisous

Brigitte 28/05/2013 20:23

woua tu te defend super bien bravo ma kiki
tres bonne soirée

Passioncuisine 25/05/2013 18:05

magnifique tes macarons, très réussis bravo
c'est un de mes péchés mignon
bis