Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!

Publié le 16 Août 2013

Pas facile de donner un titre à cet article bon sang !!! Parce que n'étant pas très présente et disponible en cette période estivale, j'avais juste envie d'y mettre plein de choses !!!!! hihihi

 

Je suis tellement à la bourre dans mes parutions, que comme l'année dernière à la même période, je vais devoir virer des recettes simplement parce que je ne me rappellerais plus ce que j'ai bien pu y mettre !!! Arrgghhhhh ..

 

En attendant, celles qui vont suivre, ..., je m'en souviens encore, et pour cause, certaines ont été réalisées pour ma copinaute Sylvie, du blog " La table de Sylvie" .. Une "ex marmitonne", qui comme moi, a fait ses 1er pas de bloggeuse culinaire sur Marmiton .. Nous nous suivons depuis quelques années maintenant, et nous sommes même rencontrées par deux fois .. La 1ère eut lieu chez elle, en compagnie d'autres " marmitonnes" pour un repas couscous dont je me souviendrais longtemps tant il fut délicieux !!!! C'était il y a 2 ans ...

 

Il était hors de question de laisser filer une année supplémentaire sans qu'elle ne vienne nous rendre visite .. C'est donc chose faite : elle nous a supporté deux jours durant, et semble même ravie .. !!!!! hihihi

 

Il a fait beau, et même bien chaud, alors j'ai réalisé pour l'occasion pas mal de choses froides, comme la crème de betterave au gomasio, ainsi que celle à la carotte et miso curry.. Pas de photo, j'ai oublié .. en même temps, j'en fais souvent !

 

Mais aussi des carottes à la chermoula, ( hé ouiiii encore !! hihihi)  où j'ai aussi invité des bâtonnets de concombre, et ma foi, l'association du croquant de ces derniers était une idée assez réussie ..

Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!

J'avais réalisé un cake courgettes et chèvre frais .. très onctueux, car je ne suis pas fan des cakes plein de pâte, où l'on cherche la garniture .. Là pour le coup, ce fut très loin d'être le cas !!! hihihi ..

 

On y trouve : deux œufs, 1 verre de farine, 1 verre de lait de soja, 1/2 sachet de levure, des courgettes sautées avec tout plein d'oignons, 1 chèvre frais, une poignée de gruyère râpé, sel, poivre, persil et basilic ciselés.

Petites précisions à l'intention de Titoulematou qui m'a demandé la marche à suivre :

Verser la farine, puis les deux oeufs entiers, le 1/2 sachet de levure, et remuer en délayant petit à petit avec le lait. Une fois la pâte obtenue, verser les courgettes cuites, émietter le chèvre frais, ajouter le gruyère, le basilic, saler, poivrer selon les goûts ..

Mettre au four à 180° pendant une 1/2h environ .. mais attention !! Il est nécessaire de surveiller la cuisson, et de peut-être le couvrir avec une feuille d'alu, car il peut brunir très vite, sans pour autant être cuit à l'intérieur .. Une pointe de couteau enfoncée en son coeur vous indiquera s'il est nécessaire de le couvrir ou pas .. mais en général, moi j'y suis obligée au bout d'un moment, le temps qu'il finisse de bien cuire uniformément sans se transformer en biscotte pour autant !! hihihi ..

Voici pour les précisions, ..., avec beaucoup de retard .. comme d'hab me direz-vous !!

Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!

Il y avait aussi un tartare de saumon frais, et une salade de quinoriz, mais j'ai oublié les photos également .. ça aussi, ce sont des choses que je fais souvent, j'aurais donc l'occasion de vous montrer une fois prochaine .. avec juste le risque d'autres ingrédients, car j'en change quasi à chaque fois ..

 

Par contre, cette fois, je n'ai pas oublié le fameux pain apéritif, farci de fromage coulant et de pesto !! Elle m'avait dit être curieuse quant à la réalisation lorsque j'en avais parlé dans mon billet précédent, alors j'avais noté dans un coin de ma petite tête pour lui faire découvrir ..

 

Une moitié tartinée avec du pesto basilic classique, réalisation maison, et l'autre, un rosso du commerce, néanmoins délicieux !! Fourré de tranche d'emmenthal cette fois, car je n'avais plus de comté, il n'en fut pas moins dévoré !!! hihihi

C'est vraiment trop trop bon !!!

C'est vraiment trop trop bon !!!

Puis j'ai aussi fais une sorte de salade Méchouia, avec poivrons rouges, tomates, ail, mais aussi de la salade batavia .. Il m'en restait un bon peu, qui commençait à flétrir, alors je l'ai invitée en fin de cuisson, à rejoindre mes poivrons ..

 

Quelle idée me direz-vous ?? Pour tout dire, j'ai testé il y a quelques semaines, la salade cuite marinée d'après une idée de Ciorane .. Je raffole de la salade cuite dans les petits pois ou les mange-tout, mais hormis ça, je n'aurais jamais eu l'idée d'en faire un plat unique .. elle si !

 

Une salade, ..., cuite, ..., à laquelle j'ai rajouté un restant de chou chinois, ..., de l'ail, du vinaigre balsamique, des graines de carvi, mais aussi du gomasio, et des amandes grillées au paprika pour ma part, pour remplacer les pignons que je n'avais pas ..

 

Servie fraîche, mais pas glacée, ..., même Homme a été conquis !!!

Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!
Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!

N'est-ce pas tentant ?? Par contre, j'ai utilisé une salade entière pour deux, et nous n'aurions pas mangé à 6 dessus !! hihihi .. C'est juste le côté frustrant de la chose !!!

 

Alors voici comment m'est venu l'astuce d'ajouter ma salade qui se morfondait dans ma Méchouia !! Et j'en profite pour proposer à Ciorane, cette recette en guise de participation pour " sa cuisine des restes" ou l'art de conjuguer et recomposer nos fonds de frigo .. ( Oufff, ce mois-ci j'y ai pensé !!! )

 

Quoiqu'il en soit, c'était juste très bon, perso, j'ai beaucoup aimé cet ajout .. et personne n'a trouvé à redire, alors j'oserais encore .. hihihi

Salade cuite & co ... mais aussi petite visite de Sylvie !!!

Je crois avoir fait le tour de ces deux journées où la gourmandise ne fut pas la seule invitée .. nous avions aussi papotage, ..., bavardage, ..., rigolade, ..., et petite balade sur Montélimar oblige !! Deux jours, ça passe si vite, ..., bien trop vite, mais nous avons savouré pleinement, et nous recommencerons, n'est-ce pas Sylvie ??

 

Ce w.e, je me remet à nouveau aux fourneaux .. pour des amis Samedi soir, mais aussi Dimanche pour une autre Sylvie, alias Boljo !!! Elle séjourne pour quelques jours pas très loin de mon ptit coin, alors nous allons passer la soirée ensemble, avec nos familles respectives !! Je les ai déjà rencontré l'été dernier, le temps d'un resto, un soir,...,  alors je suis juste enchantée de cette occasion qui m'est donnée de les revoir, et recevoir !!! ..

 

Qu'ai-je prévu voudriez vous savoir ??? Allez, .... Je peux bien vous le dire, .. et tant pis si elle passe par ici .. Je vais nous faire une méga soupe au pistou .. !!! Hummm, trop longtemps que je n'en ai fais, une envie terrible .. Promis, je partage lors d'un prochain post !!!! hihihi

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Légumes dans tout ses états

Repost 0
Commenter cet article

Aurore 02/03/2015 09:07

Super !!!! je vais essayer ta recette.

titoulematou 30/08/2013 20:23

MERCI

patricia 27/08/2013 12:40

humm que de bonne chose, bisous

Brigitte 26/08/2013 19:42

voila ca qui ce passe quand on l aisse de coté son blog ont oubli
mais console toi moi aussi c est pareille un et ête de linotte que je suit
en tout cas que de bons plats un vrai festin ont ai bien reçu chez toi dit donc
biss ma kiki d amour

evelyne 26/08/2013 16:59

des mets tout en couleur bravo ma belle tu nous régale bonne soirée bisou