Charlotte choco marrons presque comme chez Carmencita ...!!

Publié le 4 Février 2012

.. Quand j'ai vu sa recette, cela m'a fait songer que je n'avais plus fait de charlotte depuis pffff, méga longtemps !! Il faut dire qu'avant d'avoir mon Ado, c'était, avec les tartes et les mousses, un des seuls desserts que je savais faire .. Alors à chaque invitation de potes, c'était charlotte à tous les coups jusqu'à l'over-dose et depuis, je n'en avais plus refait !! Ado va sur ses 17 ans donc, quand je dis méga longtemps, ça fait pas rire !!

 

La sienne est réalisée avec du chocolat noir et de la crème de marron.. et vous pouvez la trouver ICI 

 

La mienne, avec du chocolat au lait et des brisures de marrons glacés réalisés pour Noël .. Ben oui, il en reste encore !!

 

Je ne suis pas très fan du chocolat au lait, c'est donc ma première charlotte avec ce chocolat et la dernière !! hihihi

 

Ado n'aime pas le chocolat noir, alors j'ai voulu lui faire plaisir, pour apprendre au final que ce dessert n'est pas sa tasse de thé  !! Arrgghhh !! ..

 

Du coup, comme j'en cuisine jamais, ben je ne savais pas qu'une mousse avec ce chocolat nécessite un peu d'agar-agar pour une meilleure tenue, chose qui n'est pas nécessaire avec le noir ... Du coup, même pas je vous raconte l'allure de la charlotte !! ...hihihi

 

Allez go pour la recette : 

 

200 g de chocolat au lait,

6 oeufs,

des biscuits à la cuillère,

un peu de lait,

quelques brisures de marrons glacés.

 

Faire fondre le chocolat au lait sans remuer dans une casserole anti-adhésive.

 

Clarifier les oeufs. Monter les blancs en neige.

 

Incorporer le chocolat fondu aux jaunes, puis ajouter les blancs délicatement .. 

 

charlotte-chocolat-au-lait---brisures-de-marrons-glaces.jpg

 

Ne reste qu'à adjoindre les brisures de marrons .. Voici la première étape de la mousse réalisée !! 

 

charlotte chocolat au lait & brisures de marrons glacés.2

 

Dans un moule à charlotte disposer les biscuits préalablement trempés dans un peu de lait ( ou de café si vous préférez !!) .. 

 

Puis  verser la mousse au chocolat ...

 

charlotte-chocolat-au-lait---brisures-de-marrons-glaces.3.jpg 

Et terminer par une couche de biscuits .. Fermer le moule, réserver au frais avec un poids jusqu'au lendemain ..

 

charlotte-chocolat-au-lait---brisures-de-marrons-glaces.4.jpg 

Ne reste plus qu'à démouler !! Et patatras ... hihihi .. Là, vous ne pouvez que constater,impuissante, l'effondrement de votre charlotte sous les rires de vos proches bien entendu !! .. 

 

charlotte-chocolat-au-lait---brisures-de-marrons-glaces.6.jpg

 

Servir une part bouillie comme vous pouvez, tandis que l'objet du délit continue de s'écrouler ... 

 

Et là, .., heu, comment dire .. ?? C'est ma foi pas mauvais, mais très très sucré !!..  Entre les brisures de marrons glacés et le chocolat au lait, oh lalalalala !! ... Pour moi, limite mangeable, car si je suis gourmande, je n'apprécie néanmoins pas du tout les desserts très sucrés, et là, j'étais servie !!.. 

 

charlotte-chocolat-au-lait---brisures-de-marrons-glaces.7.jpg

 

En conclusion, rien ne vaut le chocolat noir puissant et généreux !! Avec lui, ma charlotte aurait été aussi belle et gourmande que celle de ma copinaute Carmencita !! ..  

 

J'en profite pour vous montrer la dernière toile que Manou ( ma maman !!!) a terminé récemment : elle est superbe !!  

 

charlotte chocolat au lait & brisures de marrons glacés.8 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Z'aime le chocolat !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
félicitation à ta maman la toile est magnifique<br /> ps : la charlotte aussi<br /> bonne soirée
Répondre
C
Hum...ça devait etre très bon !<br /> <br /> Douce soirée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Hum, une charlotte aux marrons, un délice!! J'aime beaucoup peintre et le tableau de ta maman est sublime je trouve, un grand bravo à l'artiste!! Biz
Répondre
N
j'adore bravo ^^
Répondre
D
Même si l' aspect n'y est pas, le goût doit l' être j'en suis certaine !!!!
Répondre