Galette crème de marron, banane & choco ...

Publié le 10 Janvier 2011

... Oui oui, ..., vous avez raison !! Pour une première galette je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère !! On pourrait même plutôt dire le contraire : à grandes louchées !! ...hihihihi ...

   

DSCN2251

 

Au début, j'avais jeté mon dévolu sur des pommes qu'il me faudra passer rapidement ...Je voulais en faire une compote, car c'est bon aussi comme garniture !! D'ailleurs, gamine, je n'aimais pas la frangipane, et le pâtissier où Manou s'approvisionnait, en faisait à la compote de pomme : j'en raffolais !!

 

Et puis, mes yeux se sont posé sur ma crème de marron " maison" et je me suis dis que tiens "why not ?" ...

 

Alors pour ce faire :

 

2 pâtes feuilletées ( pour moi achetées !! ),

20 cl de crème fraîche allégée,

3 c à s bien pleine de crème de marron,

1 c à s rase de maïzena,

1 oeuf,

1 banane,

quelques pépites, ou éclats de chocolats noirs.

du lait.

 

Étaler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte et non pas sur une lèche-frite car la crème est assez liquide alors les rebords du moule à tarte sont archi nécessaire !!

 

Mélanger, la crème avec l'oeuf, puis ajouter la crème de marron et la maïzena ...Bien touiller pour obtenir un mélange bien homogène.

 

Verser sur la pâte, puis y ajouter de fines rondelles de banane, et les pépites de chocolat. ( J'ai aussi ajouté les quelques brisures de marrons glacés qui restaient !! )

 

DSCN2248

 

Couvrir avec la seconde pâte. Bien souder les bords avec un peu d'eau et en pincant les deux pâtes ensemble ...

  DSCN2249 

Y imprégner des motifs avec la pointe d'un couteau, et avec légèreté pour ne pas la trouer !! Et badigeonner de lait  avec un pinceau de cuisine ou à l'aide des doigts ( propres bien entendu !! ) pour la faire dorer à la cuisson ...

 

Mettre à 180° pendant 30mn environ ( toujours jeter un oeil, voir même les deux !! )  ...Et voilà !!

 

Elle était , et l'est encore d'ailleurs  : délicieuse !! Pas trop sucrée, c'est l'avantage de la crème de marron " maison" !! Seul bémol, la banane, pas assez mûre à mon goût, donc, un peu trop ferme, je pensais qu'elle cuirait mais non !! Donc la prochaine fois, la faire cuire un peu avant pour qu'elle soit plus moelleuse  ...

  

DSCN2256 

Peut également se réaliser avec de fines tranches de pommes ou de poires, bref, de tout ce que l'on a envie ...

 

A partir de dorénavant, je vais essayer de détailler un peu plus mes recettes pour ma ptite belle-soeur ( entre autre ...) qui parfois s'inspire ,du fond de sa belle Savoie, de mes ptites recettes ... Mais elle m'a fait remarquer très judicieusement ce week-end, que je ne donnais pas assez d'explications pour les "néophytes", et c'est vrai, elle a raison ...Je n'avais conscience jusqu'à ce qu'elle le souligne que mon blog pouvait être lu par d'autres personnes que celles qui me laissent des coms ... Un truc de dingue !! hihihi

 

DSCN2258

 

Alors voilà, misticouette, c'est chose faite !! hihihihi ...Et une caresse à ton adorable boud'chou de sa Tatie  !!!

 

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Tartes, gâteaux & brioches ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> trop gourmande cette galette ! au top !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ELLE CHANGE DE LA FRANGIPANE<br /> <br /> je veux une part!!! Mdame!!!!!s.t.p!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est super bien garnie kiki et j'en ferai bien mon dessert ce soir bisous et bonne soirée ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très originale elle me plait !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ben mince, je ne m'étais pas rendu compte que tes recettes n'étaient pas toujours détaillées. Sans doute parce que je fais de même sur mon blog...<br /> En tous cas, ton mélange de saveurs dans ta galette est vraiment original, c'est tout toi.<br /> <br /> <br />
Répondre