Minis gâteaux huile d'olive amandes & citron de Mamina...

Publié le 17 Mai 2011

... Une petite recette qui fait écho à son séjour "Papillon", un w.e fabuleux où il lui a été donné de visiter également le moulin Papillon dont elle a ramené une huile à la saveur enchanteresse .. 

 

Alors quand j'ai vu le gâteau qu'elle a réalisé avec, j'ai été super séduite au point de me jeter immédiatement dans mes casseroles pour le goûter de mes loulous ..

 

gâteau à l'huile d'olive de Mamina.5

 

Voici sa recette que vous pouvez aussi retrouver sur son superbe blog " Et si c'était bon..." : ( quelle blague !! Tout est merveilleux !! ) : 

 

Pour 6 à 8 personnes:


Pour le gâteau: 

135 g de poudre d'amandes
50 g de chapelure de brioche ou de pain 
190 g de sucre en poudre 
180 g (18 cl) d'huile d'olive pas trop fruitée 
4 oeufs 
5 g de levure chimique 
les zestes râpé d'un citron bio lavé et séché 

Pour le sirop d'imbibage:

60 g de sucre en poudre 
le jus d'un citron

Le gâteau:


Préchauffer le four sur 180°.

Au robot ou au fouet, mélanger les oeufs et l'huile.

Ajouter le sucre, la chapelure de brioche, la poudre d'amandes et les zestes de citron jusqu'à l'ontention d'une pâte homogène.

Verser dans un moule à cake de taille classique ou dans 2 moules plus petits, beurrés si nécessaire, enfourner.

Si le gâteau se colore trop vite, couvrir avec un papier d'aluminium.

Le sirop:


À la fin de la cuisson du gâteau chauffer le jus de citron avec le sucre, porter à ébullition et verser ce sirop sur le biscuit dès qu'il sort du moule.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Dans ma petite version j'ai divisé les quantités par deux, car je ne voulais pas d'un gâteau énorme .. Ben oui, s'il ne plaît pas aux enfants qui  devra se dévouer pour ne pas le jeter ?? .. Et ça, vraiment, même si je suis gourmande, suis jamais vraiment tentée de m'enfiler un gâteau des jours durant !! .. Alors hop, des petits caissettes,  j'ai fais en portionnable et ce fut top !! 

 gâteau à l'huile d'olive de Mamina

 

Par contre, je n'ai pu m'empêcher de réduire la quantité de sucre à une grosse c à s de rapadura et c'est tout .. Ah si, j'en ai rajouté un peu dessus parce que j'ai zappé l'étape sirop d'imbibage !! .. J'étais au tel avec ma Titi,( on peut pas tout faire !! hihihi) et donc en fait j'ai mouillé avec du jus de citron et j'ai donc parsemé de sucre .. Humm .. 

 gâteau à l'huile d'olive de Mamina.2

 

De plus, n'ayant pas de brioche, je l'ai fais avec du vieux pain ...

 

gâteau à l'huile d'olive de Mamina.3

 

Hé bien j'ai été assez fière de moi, car ils ont bien gonflé mes petits gâteau, et furent vraiment savoureux !! ..

 

gâteau à l'huile d'olive de Mamina.4 

Moi j'ai beaucoup aimé cette texture fondante, ce petit goût de citron qui ne supplante pas l'huile d'olive, ni les amandes .. Tout s'allie à merveille !! ..

 Je connaissais déjà cette façon de faire, puisque Manou utilise l'huile d'olive dans ses desserts également , et donc, telle mère, telle fille !! ..hihihihihi

 

gâteau à l'huile d'olive de Mamina.6

 

Merci Mamina, pour cette petite chose fabuleusement gourmande !! .. 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Tartes, gâteaux & brioches ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> hum ça me semble bien bon ! une petite recette à noter ...<br /> merci.<br /> bis A+ Sophro<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> des minis qui sont bien appétisants , avec une bonne huile d'olive je dis parfait bonne idée cette revisite à la mode kitcheyenne bisou ma belle et bon week<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup cette recette !<br /> Je vais revenir encore et encore sur ton blog que je découvre juste !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rhooo, ça me plaît! Je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> superbe recette , merci kiki<br /> <br /> <br />
Répondre