Galette crémeuse pomme & fève tonka ...

Publié le 16 Janvier 2012

... & pralines roses !! .. Ben oui, j'ai planqué plein des petites choses  dans cette première galette maison de la saison  !! 

 

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.5.jpg

 

Envie d'amandes, mais aussi de crème pâtissière, et puis de pommes aussi, alors pourquoi ne pas se faire côtoyer tout ces ingrédients ??

 

C'est parti :

 

Pour la crème pâtissière à  ma façon :

 

2 c à s maïzena,

du lait au pif, ( je dirais 60 cl ...),

de l'extrait de vanille,

1 gousse de vanille fendue et grattée, 

2 c à s  de sucre roux,

2 c à s d'amandes effilées, 

1/2 fève tonka ..

 

Délayer la maïzena à froid avec le lait, puis la vanille liquide, la gousse et le sucre .. 

 

Mettre à feu moyen et remuer sans cesse jusqu'à la consistance désirée. Retirer la gousse de vanille et râper une demi fève tonka et faire refroidir sur un rebord de fenêtre par exemple, en ce moment y a pas mieux !! 

 

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.jpg

 

Puis il vous faut :

 

2 pâtes feuilletées maison ou pas,

1 pomme,

quelques éclats de praline rose,

1 peu de lait et c'est tout ..

 

Étaler la première pâte et la tartiner de crème vanillée.

Peler la pomme et la détailler en fines tranches que vous disposerez sur la crème.

Parsemer de pralines rose.

 

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.2.jpg

 

Recouvrir de l'autre pâte, la badigeonner de lait et glisser au four à 180°, en surveillant !! ..

 

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.3.jpg

 

Parce que moi j'ai failli l'oublier !! .. hihihi .. C'était moins une et du coup, elle était vraiment bien dorée !! .. hihihihi

 

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.4.jpg

 

Très bonne en tous cas .. Nous avions notre grand et sa chérie Samedi soir, et apparemment ils l'ont bien aimé .. Peut-être pas très sucrée malgré les pralines : à adapter selon les goûts bien entendu !! .. Et puis ne pas oublier la fève !! hihihi ..   

galette-cremeuse-a-la-feve-tonka---pommes.6.jpg

 

Avec ma petite recette je me joins à toutes les participations du concours organisé par Laurence du blog Sucré-Sablé des plus belles galettes avec la contribution de son partenaire HAWALTI SHOP

 AVATAR

.. C'est sympa, quand elle a vu la mienne, elle m'a autorisé à participer, délire non ??!! .. hihihi

couronne_galette_rois.jpg 

Blague à part, allez jeter un oeil, car il y a de très très chouettes participations !! De quoi trouver son bonheur pour de prochaines réalisations !! .. 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Tartes, gâteaux & brioches ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elle est super belle cette galette, j'aime bien l'idée des pralines dans la crème... ça lui donne des petites joues roses ! hi hi hi !<br /> Bisous
Répondre
S
Plein de bonnes choses en effet!
Répondre
C
Une bonne galette ! j'en ai fait une aussi pour ce soir, recette à venir ...<br /> Bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
Très jolie cette galette !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
B
wouaaa délicieuse galette qui aurai dit il y a deux ans que ma kiki ce serai mit a la galettte ??????<br /> bravo ma poule biss
Répondre