Mes 1ères baguettes ...

Publié le 20 Août 2012

.. presque comme celles du boulanger !!!  Si si, voyez donc la photo !!!

 

Mes-1eres-baguettes---6.jpg

 

J'ai le droit d'être fière hein ???!!

 

Bref, tout ça, c'est grâce à "Nono" mon nouveau robot et son crochet de pétrissage, et Mamzelle Eva du blog " Pour ceux qui aiment cuisiner" .. J'ai chipé sa recette y aaaaa longteeeeemmmmppps, mais comme je n'avais pas le matériel, je n'ai jamais osé me lancer par peur d'un vrai massacre .. 

 

Comment faut-il faire ??

 

Je vous fais un copier coller de sa recette que vous pouvez néanmoins retrouver ICI :

 

- 500 g de farine- 350 ml d'eau froide- 1 sachet de levure de boulanger (briochin)- 10 g de sel

Dans le bol de votre robot, versez la farine, la levure et l'eau. Pétrissez pendant 5 mn, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez alors le sel et pétrissez à nouveau pendant 5 mn.

Saupoudrez la pâte de farine, couvrez le bol et laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 1H-1H20. La pâte doit doubler de volume.

 

Mes-1eres-baguettes---.jpg

Versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 3 pâtons.Formez un rectangle de pâte pour chaque pâton que vous plierez en 3.

 Placez l'ouverture vers vous et roulez un gros boudin. Façonnez les deux autres baguettes de la même manière.

Posez les baguettes sur une plaque de four. Couvrez les baguettes avec un torchon humide, de manière à ce qu'un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laissez lever les baguettes pendant 25 mn dans un endroit tiède. Si vous les laissez trop lever, elles vont de dégonfler pendant la cuisson ou lorsque vous ferez les grignes (grosses fentes) sur les baguettes.

Saupoudrez les baguettes de farine à l'aide d'une petite passoire et faites 3 grignes par baguettes à l'aide d'une lame d'un couteau (sans dents). J'ai sûrement mis un peu trop de farine sur mes baguettes, mais j'aime beaucoup comme ça !

 

Mes-1eres-baguettes---2.jpg

 Pendant que les baguettes lèvent, préchauffez le four sur th 8 (240°) et poser un petit ramequin rempli d'eau à l'intérieur du four pour former de la buée.Enfournez les baguettes dans le four et baissez le four sur th 7 (210°) pendant 20-25 mn, jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées. Vaporisez un peu d'eau dans le four pour créer de la buée, ou laissez le petit ramequin dans le four tout le temps de la cuisson des baguettes.Laissez refroidir les baguettes sur une grille.

 

Mes-1eres-baguettes---3.jpg

 

C'est pas compliqué n'est-ce pas ?? Moi perso, je me suis bien amusée à les réaliser .. C'était au moins de Juin, avant que la chaleur ne me donne plus envie d'utiliser mon four .. !!! Car de l'été, je n'ai pas fais de boulange et c'est pas demain que je m'y remet !! hihihi

 

Mes-1eres-baguettes---4.jpg

 

Quoiqu'il en soit, elles étaient belles, certes, mais délicieuses aussi !! .. Une mie peut-être un peu dense, mais on m'a dit que ça venait de la farine très certainement ..

 

Mes-1eres-baguettes---5.jpg

 

A refaire pour beaucoup de plaisir !!! Merciiii Eva !!

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Pains & autres boulanges ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
t'es fortiche ma puce , félicitations pou ces belles baguettes<br /> je suis tj en vacances pour encore 15 j et peu connectée , bon appétit et bises
Répondre
M
En effet, tu peux être fière, elles sont vraiment bien réussies :D
Répondre
B
Si, si pour les jours gris de déprime la boulange c'est parfait. Dis, elles sont magnifiques tes baguettes comme chez le boulanger et la recette est parfaite.
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
C
Bluffantes, tes baguettes ! Elle sont bien mieux que certaines qui viennent de la boulangerie... Oui, tu peux être fière, très fière même.
Répondre