Mousse de Céleri by Isa-Marie ...

Publié le 9 Mars 2012

... Un nectar !!!

 

Je suis fan de ses soupes et veloutésqu'elle présente toujours avec le petit ingrédient qui fait toute la différence .. C'est visuellement superbe, et gustativement, cela me laisse souvent songeuse !! ..

 

veloute-de-celeri.5.jpg

 

Isa-Marie est l'auteur talentueuse du blog " Grelinette et Cassolettes" .. Elle manie ses casseroles avec autant de charme et de finesse que les mots dont elle use pour notre plus grande joie .. La lire est toujours pour moi une vraie source de plaisir !! Et puis on apprend tant de choses, je vous l'ai dis, elle regorge de talents !!! Ouiiii, je suis une vraie groupie !! hihihi

 

Bref, ..., ce petit velouté c'est le bonheur .. Une simplicité enfantine qui permet de se délecter de l'essence même du légume .. Pas de chichi, pas de gnangnan, c'est topissime !!! Et la recette se trouve ICI.

 

Pour cela il faut vous munir dixit Isa-Marie :

 

Un céleri boule (j'en ai juste utilisé la moitié)

 

veloute-de-celeri.3.jpg


 1/2 brick de crème de soja (ou 4 cs de crème fraîche)
 2 tomates séchées
 QS de tapenade selon les goûts
 Quelques gouttes d'huile d'olive
 Quelques pluches de persil
 Sel et poivre du moulin
 Piment d'Espelette

  

Action :
 Éplucher le céleri et le couper en gros dés. Le cuire à la vapeur ou à l'anglaise (dans l'eau salée). On en utilisera que la moitié mais l'autre moitié sera prête pour préparer un autre plat.
 Pendant cette cuisson, ciseler les tomates séchées en lanières.
 Lorsque le céleri est cuit, retirer la moitié des morceau et les réserver pour une autre préparation. Puis ôter l'eau en trop de façon à ce qu'elle affleure au 3/4 du céleri dans la casserole. Mixer au mixeur plongeant. Ajouter la crème. Assaisonner. Verser dans les assiettes puis disposer harmonieusement la tapenade, les lanières de tomates séchées et les touches d'huile d'olive; Servir bien chaud et déguster de façon ludique en savourant...

 

Vous voyez, rien de bien sorcier !! .. A la maison, je n'avais pas tout .. Alors voici mes petites modifs à moi .. Tout d'abord le céleri y est passé en entier, j'en ai donc pour au moins 3 voir 4 soirs !!

 

veloute-de-celeri-jpg

 

Je l'ai passé au blender et cela lui confère une finesse merveilleuse !! Mousse est vraiment le terme qui lui convient tant c'est léger et aérien .. Un vrai nuage ... !!

 

veloute-de-celeri-2.jpg

 

Je n'ai pas rajouté de crème dans l'intégralité du velouté .. Je les mise dans les assiettes et d'ailleurs, j'ai essayé, je dis bien essayé, d'apporter un peu plus de glam à mes assiettes .. hihihi

 

Elle a le don,avec toutes sortes de petits ingrédients, de sublimer ses préparations et je m'en suis un peu inspirée .. Dans l'assiette de Doudou c'est donc un peu de jambon cru  et il a ensuite ajouté une noisette de beurre ..

 

veloute-de-celeri.4.jpg

 

Dans la mienne, les petites pointes de crème sont de la crème coco .. Par contre, le temps de transporter l'assiette à la clarté toute relative du salon à plus de 21h, mes petites touches de crème se sont un peu étalées, hihihi, on voit que je ne maîtrise encore pas totalement la chose !! hihihi Mais j'y travaille !! Je n'avais plus de tapenade, quel dommage !!

 

veloute-de-celeri.6.jpg

 

Par contre, coco et céleri, un duo vraiment excellent !! .. Mais il faut doser avec parcie et monie, car il faut arriver à conserver les saveurs de chacun ..

Vivement ce soir !! hihihi

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Soupes, veloutés & potages...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je te souhaite un bon début de semaine ma chérie, bises;-)*Maria
Répondre
C
Un velouté que j'adorerai surement car j'aime énormément le cèleri rave.Très jolie présentation Kiki. En fait la recette du St pierre avec sa purée de cèleri je l'avais publiée il y a déjà pas mal<br /> de temps. en voulant corrigé une erreur je l'ai validée de nouveau. Bisous
Répondre
O
humm, cela donne très envie de déguster...
Répondre
A
au bon gout de céleri rave.. j adore :)
Répondre
L
Cette soupe est originale et jolie !<br /> Bizzz
Répondre