Agneau en sucré salé & son gratin croquant ...

Publié le 6 Novembre 2011

... Une recette que je sors de mes archives, sur la base d'une sorte de Tajine .. Mais c'est surtout son accompagnement qui m'avait beaucoup plu !! 

 

agneau-aux-pruneaux---gratin-de-chou-fleur-aux-cereales-T.jpg

 

Pour cela il vous faut :

 

Quelques morceaux de collier d'agneau et de poitrine .. ( je conserve toujours pour de bon ragoûts !! ) 

1 oignon,

2 gousses d'ail,

1 petite boîte de champignons de Paris ( ou des frais c'est encore mieux !!),

10 cl de vin blanc doux,

un peu d'eau,

1 belle c à s de miel à la fleur de sel,

1 feuille de laurier,

un peu de thym, 

quelques pruneaux,

sel et poivre.

 

Sans MG, l'agneau l'étant bien assez, commencer par faire rissoler les morceaux de viande avec l'oignon.

 

Puis ajouter les gousses d'ail coupées grossièrement et mouiller avec le vin blanc d'abord en décollant bien les sucs de cuisson, puis rajouter l'eau, ainsi que la feuille de laurier, le thym, les champignons, les pruneaux. 

 

agneau-aux-pruneaux---gratin-de-chou-fleur-aux-ce-copie-1.jpg

 

Laisser mijoter à feu doux, une bonne 1/2 h. Ajouter le miel quelques minutes avant de servir en mélangeant bien ..

 

Moi, je fais toujours ce plat très tôt le matin, voir même la veille .. Réchauffé, c'est tellement meilleur !!  

 

En ce qui concerne le gratin croquant il s'agit tout simplement d'un chou-fleur allié à un mélange de céréales croquantes Tipiak qui contiennent en plus de la semoule, des éclats de soja, d'orge, d'avoine et je sais plus, ce qui leur confère ce petit craquant que j'aime tant ... 

 

Pour ce petit gratin il vous faut :

 

1 chou-fleur,

1 sachet de céréales Tipiak,

1 c à s de Maïzena,

1 c à s de fond de veau, 

1/2 de litre de lait ( mais à vrai dire que je sais pas bien vu que je ne mesure pas !! ), 

sel et poivre.

 

 Cuire le chou-fleur comme vous en avez l'habitude : ici à la vapeur, ainsi que les céréales. 

Dans un plat à gratin, mélanger le chou-fleur détaillé en petits bouquets avec les céréales.

 

Faire une béchamel en mélangeant la Maïzena avec le fond de veau, puis en délayant avec le lait. Mettre sur le feu et remuer jusqu'à la consistance souhaitée.

Saler un tout petit peu ( le fond de veau l'est déjà ! ) et poivrer.

 

Recouvrir le gratin de cette sauce, mélanger et mettre au four tout simplement !

 

agneau-aux-pruneaux---gratin-de-chou-fleur-aux-ce-copie-2.jpg

 

Et voilà !! .. Fastoche n'est-ce pas ?? .. hihihi

 agneau-aux-pruneaux---gratin-de-chou-fleur-aux-ce-copie-3.jpg

 

 Ici la pluie a enfin cessé ce matin .. Le ciel reste bien voilé, mais plus une goutte d'eau !! .. Le temps semble s'accorder une pause. Et moi aussi, car aujourd'hui, c'est mon homme qui nous régale !! ..J'ai juste eu le droit de réaliser les desserts hier car nous recevons et cette partie du repas, c'est pas son truc du tout !! .. hihihi .. 

 

Bon Dimanche, comme notre Mr Noopy en mode détendu hihihi!! 

 noopy-ronfle---.jpg

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Viandes and co

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> justement ce soir c chou fleur ^^ à tester =) une caresse o minou ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mima ce petiot ragoût, me plait bien, pleins de bonne saveurs. Et le chat il en a eu un bout, il est en pleine digestion. Hihihihi!!!! Bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je dis oui oui oui à tout ! les légumes, la viande + tout ce qui compose se plat me ravit. Bravo Kiki. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> L'agneau c'est un régal<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j' adore l' agneau et les tajines alors !!! ça ne peut que me plaire !!<br /> <br /> <br />
Répondre