Bouillabaisse de Poulet de ma Belle-maman...

Publié le 4 Avril 2011

.. Que nous avons dégustée Samedi pour l'anniversaire de ma belle-maman !!


bouillabaisse

 

Moi, je ne connaissais que la Bouillabaisse traditionnelle que j'ai appris à faire il y a fort longtemps maintenant sous le règne de l'arrière grand-mère paternelle de mon "Ado", femme de caractère qui cuisine à l'ancienne et merveilleusement bien, tel que le lui a appris sa propre mère et sa mère avant elle .. Bref, des recettes de Marseille, qui se cultivent en famille et cette bouillabaisse là, c'est un vrai bonheur .. Mais je la ferais cet été et vous ferais envie à ce moment là !! Si si, vous n'y échapperez pas !! hihihi ..


Mais cette version là, c'est donc ma belle-maman qui l'a introduite dans ma cuisine, et quel bonheur !! .. Recette que j'ai déjà édité sur Marmiton, ici, mais que je n'avais plus refaite, alors ce week-end quel plaisir que d'en déguster à nouveau ..

 

Voici comment il vous faut procéder :

 

Ingrédients pour 6 personnes :


1 poulet
1 tranche de lard
1 oignon
2 poireaux
5 tomates
1 dose de safran
vin blanc
25 cl de crème fraiche
1 c à s de farine
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
sel poivre

Réaliser d'abord la marinade : avec l'ail, les poireaux, l'oignon épluchés et finement hachés,les tomates pelées et concassées.
On fait revenir le tout avec un peu d'huile d'olive, le bouquet garni, le safran pendant 20 mn.
On laisse refroidir et on badigeonne le poulet qu'on laisse macérer pendant minimum 2 heures.
Égoutter, faire revenir le poulet avec le lard. Saupoudrer de la farine.
Rajouter la marinade, le vin blanc, la crème et faire cuire doucement...
Se mange avec des p de t ,ou du riz, ou ce que vous voulez ...

 

Nous avons donc d'abord déguster la soupe, ce fameux bouillon de cuisson filtré, hummm !! .. Servi avec une tranche de pain grillée, tartinée de rouille qu'elle réalise avec 2 jaunes d'oeufs, des tas et des tas de gousses d'ail, de la mie de pain ( si je me rappelle bien ), et qu'elle monte avec de l'huile ..  Elle est somptueusement déchirante cette rouille là !! hihihi .. Je vous garantis qu'il ne faut pas craindre !! .. Puis on parsème cette tartine de mimolette râpée et on mouille avec la soupe .. Wouaaaa, toutes ces saveurs !! .. C'était succulentissime !!


bouillabaisse.2

 

Puis, vient ensuite le poulet, avec de la pomme de terre en accompagnement .. Et on peut encore récidiver avec la rouille !! Si si .. Faut juste pas craindre l'over-dose !! lol ...  Cool, pas besoin de vermifuger mes loustics ce printemps !! lol .. Parce que "Puce" et "Ado" n'ont pas craints du tout .. Il faut dire que l'ail tient une part importante dans mes préparations ...


bouillabaisse.3

 

Un plat vraiment savoureux !! .. Elle nous a bien gâtée !! ...


flan d anni

 

Et en dessert, un flan pâtissier en guise de gâteau d'anniversaire, servi avec ma ptite mousse au chocolat qui était miamissime !! .. Enfin un peu de douceur après ce plat corsé ..hihihi


mousse au chocolat d'anni

 

Une excellente journée gorgée de soleil, de rires, de convivialité, bref, un excellent Samedi ...


Rédigé par kitchenette

Publié dans #Viandes and co

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> dis donc après un si bon repas vous avez du chanter en choeur j'ai bien mangé j'ai bien bu j'ai la peau du ventre bien .......hihi , bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous avez du vous régaler!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Humm ça devait être un délice cette bouillabaisse<br /> Bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Kikinette !<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus mais ça à l'air super bon et ce plat ferait l'unanimité à la maison !<br /> <br /> Et ta mousse au chocolat est terrible, comme avec mon Lemon Curd, des petites cuillères enragées sont prises de frénésie et se jettent furieusement sur mon écran pour essayer d'en piquer un peu<br /> !<br /> Nonnnnnnn pas mon écran !!<br /> <br /> Bisous et belle journée,<br /> Coco<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chez nous personne ne craint l'ail alors la rouille de belle maman, je suis preneuse. Tu m'as carrément mis l'eau enfin l'ail à la bouche avec cette recette de bouillabaisse de poulet. C'est vrai<br /> ça pourquoi se limiter au poisson ? On peut toujours compter sur Kiki pour nous proposer des mets corsés et originaux.<br /> Tu sais quoi ? Demain ils annoncent de la neige. Par contre c'est tempête de ciel bleu depuis trois jours et même s'il fait - 2°, ça réchauffe quand même.<br /> Bises et bonne nuit, comme il est 2 h 30 du mat chez toi, tu dois déjà être en train.<br /> <br /> <br />
Répondre