Coffee curd de " Chef Nini" ...

Publié le 12 Avril 2011

 .. Ou comment récidiver avec une nouvelle petite tuerie super addictive !! C'est une recette que " Chef Nini" a inventé,  avec d'autres curds que vous pouvez trouver LA ... Je l'avais noté il y a déjà une paire d'années, et enfin, je me suis lancée !! Il était temps me direz-vous ..hihihi .. C'est aussi un peu grâce à Gaelle B, du blog " Les 1001 gourmandises de Gaelle" que cette gourmandise a vu le jour dans ma cuisine, car nous devisions des différentes variations autour des curds, et c'est ainsi que je me suis rappelée avoir dans mes fameuses réserves quasi inépuisables cette fabuleuse recette de Chef Nini ...


coffee curd.4

 

Mais au fait, qu'est-ce qu'un curd ??

 

"Appelé «fruit curd» (caillé de fruit) en anglais, le curd nous vient de la gastronomie britannique. Au XIXe siècle, les Anglais préparaient du curd de citron pour accompagner les tartines ou les scones traditionnels à l'heure du thé. Il était une alternative à la confiture servie jusque-là.

Et pourquoi caillé? C'est en référence à l'action d'un acide comme le jus de citron sur un produit laitier. Dans le curd classique, le jus de fruits est mélangé à des oeufs mais aussi à du beurre. D'où l'expression de «caillé». Raison pour laquelle cette crème délicieuse ne se limite plus aujourd'hui aux agrumes. N'importe quel fruit peut être à la base d'une recette de curd: pomme, kiwi, framboise, raisin..." source LeMatin.ch

 

Voici donc comment elle procède, et bien entendu, suivront mes petites modifs à moi :

 

Pour 30cl environ de coffee curd

  • 16cl d’eau chaude +2cs de café à dissoudre
  • 110g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1cs de maïzena

1- Commencez par mélanger le café dissout dans l’eau avec le sucre et la maïzena pour diluer l’ensemble.

2- Ajoutez les oeufs et fouettez.

3- Mettez le tout au bain-marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. L’opération dure 10 min environ.

4- Versez dans des pots à confiture, laissez refroidir et mettez au frigo.

 

Pas très compliqué n'est-ce pas ?? .. Mais j'ai encore simplifié la chose en zappant l'étape " bain-marie", j'ai fais directement dans ma casserole comme lorsque je fais mon lemon curd, et en mettant à peine 1 c à soupe de sucre, mais ça, vous n'êtes pas surpris !! hihihi ..


coffee curd

Cela a super bien fonctionné, il faut juste ajouter les oeufs déjà battus en omelettes avant que le mélange " eau, sucre et café" soit trop chaud, puis de bien touiller sans cesse .. Ça va assez vite ... Et c'est tout !!


coffee curd.2

 

Voilà, Gaelle, c'est chose faite !! hihihi .. Vois donc ce magnifique coffee curd, cette superbe couleur évocatrice ..


coffee curd.5

Et j'en ai fais un ptit dessert ce soir à base de fromage blanc, bien évidemment, et c'est réellement merveilleux !! .. Une petite recette à conserver bien au chaud, croyez moi !! .. hihihi

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Mousses, flans, crèmes, panna-cotta, yaourts ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je ne suis pas fan de café mais je suis sure d'adorer ça !!<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> re<br /> c est original ce coffee curd une bonne idée kiki<br /> cécilou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est superbe, je suis d'accord avec toi 110 g c'est trop.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> génial pour se faire plaisir à s'en faire "péter le ventre"<br /> j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bisou kiki et bon appétit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh c'est une très bonne idée kiki ! merci ! moi qui suis fan de café ! je note ta recette dans un coin ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre