Corolles fenouils & endives à la crème de Maroilles ...

Publié le 11 Décembre 2010

...Oui, oui, une véritable innovation dans ma cuisine ce soir !!

 

Un samedi méga cool tranquille comme il faut en vivre de temps en temps ...Tout d'abord, il faut savoir que le mistral souffle très très fort !! ...Alors hormis la ptite  balade ce matin en famille pour aller ramasser du petit bois pour la cheminée, nous n'avons pas eu le courage d'affronter ce ténébreux et tempêtant zéphyr !!

 

Nous en avons profité avec "Puce" pour terminer nos windows colors qui devraient être en place dans le courant de la journée demain ...

 

Du coup, nous nous sommes tellement laissés aller, que d' un coup, pffff, difficile de se bouger pour aller jeter un oeil dans le réfrigérateur à la recherche de notre souper ..

 

Bon, déjà, une soupe de prête, puisqu'il m'en reste encore de celle que j'ai faite hier matin ...Ça c'est ok ...Mais ensuite ??

 

J'ai donc sorti en vrac :  3 feuilles de brick qu'il me fallait passer de toute façon ...Puis un bulbe de fenouil, ..., une endive esseulée, ..., tiens, il me reste encore du Maroilles !! ...Et allez, nouvelle addiction !! hihihihi ... Un peu de crème allégée, et me voici partie ....

 

Je taille fenouil et endive en gros dés ..Un coup de spray d'huile d'olive et je met le tout à revenir à feu vif ...Une fois mes légumes légèrement colorés, j'ajoute un fond d'eau histoire de leur permettre de s'attendrir suffisamment pour fondre en bouche ...Une fois que toute l'eau est évaporée, j'ajoute des morceaux de Maroilles, et la crème et je fais fondre le tout à feu doux ..Sel, poivre du moulin et je réserve...

 

corolle de fenouil & endives à la crème de maroilles

 

 

Pendant ce temps, je fais préchauffer le four à 190°, puis je prépare mes ptites cocottes avec une feuille de brick coupée en deux chacune et juste badigeonnée d'un peu d'huile d'olive ...Je verse ensuite ma préparation, et tiens je me rappelle qu'il reste deux tranches de jambon Serrano que je découpe en fines lanières que je mêle aux légumes pour Doudouchéri et Puce.

 

corolle de fenouil & endives à la crème de maroilles2


  Et pour moi, un pruneau à la place, histoire de ne surtout pas de se tromper d'écuelle  !! hihihihi

 

corolle de fenouil & endives à la crème de maroilles.3

 

 

Ce fut une petite gloutonnerie !! ...Un ptit goût de trop peu d'après mes deux gourmands ... hihihi ...Et pourtant, pendant l'élaboration de la recette, je peux vous dire qu'une fillette n'en menait pas large, à me regarder faire avec une certaine désapprobation craintive genre : beurkkkk ..Parce qu'à vrai dire, le fenouil, c'est pas son truc, et pourtant cela fait deux fois qu'elle s'en régale la coquine !! ...

 

pomme pruneaux

 

Et pour terminer ce repas, une verrine de compotée de pommes et pruneaux réalisées ce matin, surmontée de fromage blanc non sucré, et d'un soupçon de noisettes en poudre ...Et voilà !! Hummm !!! Merveilleux !!!

 

Encore méga important : n'oubliez pas l'opération enfants hospitalisés pour Noël , et ça se passe là : link

Alors à vos plumes chers amiissss !!

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Légumes dans tout ses états

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> voila un plat qui aurai pus être de chez moi ça devait humé bon le fromage<br /> Nous adorons la cuisine a basse de ce fromage (on est dut nord que veut tu)<br /> Ta petite verrine metente bien j ai les pruneau<br /> jaime tout d ailleur ( quel maheur)<br /> bisous ma douce et bonne nuité<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'avoue que la douceur aux pommes-pruneaux me tente beaucoup !!! biz aurél<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou<br /> Voici une recette qui me plaît bien. Dommage du trop peu !!!<br /> A bientôt sur mon blog "la table de sylvie" sur canalblog...<br /> Sylvie01<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> re<br /> les corolles sont super bien réalisées, le dessert j aime beaucoup, c est pas mal les pruneaux pour les desserts<br /> bises<br /> cécilou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam miam du goût avec le maroilles une riche idée et bon repas , biz ........bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre