Mes croissants .. presque comme il faut !!

Publié le 26 Novembre 2012

... Les tout premiers que j'ai réalisé, sur un coup de tête vendredi dernier .. enfin, 1er avec une pâte maison !! D'hab, je l'achète ma pâte ..

 

croissants.4.jpg

 

Plus jeune, pendant un temps, je faisais ma pâte feuilletée moi même, avec mes petits muscles et des tonnes de beurre, bref, tout bien comme il fallait .. Et puis à la longue, ben j'ai trouvé ça compliqué, et j'ai tout arrêté .. Depuis, la pâte feuilletée, je l'achète, on en trouve de très bonne déjà étalée, donc méga rapide, ou à étaler soi même  ( prévoir 5 mn de plus !! ) ..

 

Mais pour cette fois, je sais pas, une envie soudaine, j'ai voulu renoueravec la méthode, sauf que j'ai cherché quand même une recette un peu plus facile et surtout rapide pour la pâte .. Je voulais pas y passer la journée, et en effet, ça m'a juste bouffé une demi-journée !! Délire !! hihihi

 

J'ai donc fais un mix de plein de recettes et ça a donné ça ...

 

Mon petit "Nono" a pétri pour moi :

 

500 g de farine avec 40g de sucre, 1 c à c de sel, puis deux c à c de levure de boulanger diluée dans 25cl de lait tiède ..

 

Jusque là, c'est les doigts dans le nez ..

 

Ensuite, faut étaler la pâte, y disposer des lamelles de beurre froid sur toute sa surface, la replier sur elle-même en trois et la placer au frais 15 mn.

 

La sortir, l'étaler à nouveau, la replier en trois et zou à nouveau 15 mn in the frigo ..

 

L'étaler une dernière fois, le plus finement possible, et là .., le drame .., la pâte est coriace je trouve, et j'ai du faire appel à  des muscles qui dormaient paisiblement et qui n'ont pas apprécié du tout !! Deux jours durant ils me l'ont fait payer !! lol

On y taille donc des triangles qu'il ne reste plus qu'à rouler, de la base à la pointe et voici des croissants !!

 

croissants.jpg

 

Il faut les laisser pousser 1h à t° ambiante. Préchauffer le four à 180°, et les badigeonner avec un jaune d'oeuf et un peu de lait, mais pas trop, moi j'ai un peu noyé mon jaune alors ils étaient pas tous dorés uniformément ..

 

croissants.2.jpg

 

Les cuir 20 mn et voilà ..

 

croissants.3

 

Une fois refroidis, je les ai congelé tout de suite, car j'ai obtenu une bonne vingtaine de croissants, alors pas question qu'ils sèchent !!

 

Ne reste plus qu'à les placer un peu au four avant le petit déj et vous avez le plaisir de déguster des croissants tout chauds, tout croustillants !!

 

croissants.5.jpg

 

La texture me direz vous ?? .. Avec seulement deux tours de pliage, et 200 g de beurre, faut pas rêver, vous n'obtiendrez jamais le feuilletage des croissants de votre boulanger favori, mais .. , ils sont néanmoins très bon !! Un peu dense, mais le goût y est, et le plaisir aussi ..

 

Ceci dit, je ne récidiverais pas avec la pâte feuilletée !! .. La prochaine fois que je vais vouloir faire quelques croissants, j'en achèterais une de très bonne qualité, que je n'aurais qu'à étaler et voilà ..

 

croissants.7.jpg

 

Y a plus simple je sais, comme aller chercher les croissants le dimanche matin, seulement voilà, je n'ai pas de boulangerie à proximité de ma petite campagne, alors j'avoue, prendre la voiture de bon matin, ben on le fait que très très très très rarement .. Les faire moi même, c'est au final plus simple, une fois de temps en temps !!

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Pains & autres boulanges ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de faire des croissants, les miens sont moins feuilletes que les votres, felicitations!
Répondre
M
Ils semblent juste parfaits! Bravo!
Répondre
C
rien à dire, superbes!
Répondre
I
je me promène un peu dans les allées de ton blog , j'ai vu le nombre impressionnant de tartes et quiches ( ce que je regarde en premier dans les blogs !) et maintenant je suis dans ta<br /> boulangerie<br /> Ils sont réussis ces croissants !<br /> Pour info: regarde ici ( si tu ne connais pas encore ) chez Carole il y a plusieurs manières de faire la pâte feuilletée en un clin d'oeil<br /> http://www.altergusto.fr/2010/01/15/pate-feuilletee-facile-express-3-versions/<br /> C'est épatant !
Répondre
M
Hum ! C'est une bonne idée de recette et le croissant doit être encore meilleur avec une petite salade en accompagnement ^^
Répondre