Défi de Gael : les oignons fris !!

Publié le 28 Septembre 2011

  .. Sorry Gael, comme tu peux le constater je me suis légèrement carapatée devant le thème initial de ton défi !! hihihi 

 

Je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais il me faut tout de même éclairer la lanterne de mes lecteurs ...

 

defi-de-Gael-oignons-fris.6.jpg

 

Pour ce défi Marmiton du mois, notre chère Gael, forte de son expérience d'organisatrice de la fête de l'oignon dans sa commune l'année précédente, avait donc un thème tout trouvé, mais .., ben oui, il existe un "mais" : elle a poussé l'audace jusqu'à nous demander une recette de dessert avec de l'oignon !! Siiiii .... Vous pourrez vous en rendre compte sur son blog ICI 

 

J'ai joué le jeu, et j'ai fais une recherche .. Plusieurs en fait !! .. Mais je n'ai pas trouvé de recettes sucrées hormis confitures et autres chutneys .. Même pas une tarte !! ... Par contre, je l'avoue, j'ai fais des petites découvertes comme l'oignon juste cuit au four que je tenterais, dans la longue lignée de mes légumes confits de la même manière ...

 

Et pour dire vrai jusqu'au bout, je ne sais pas même si j'aurais réalisé une version sucrée, car on peut pas dire que la chose m'emballait vraiment .. Je languis donc de voir si certaines ont été plus téméraire que moi ??? .. hihihihi 

 

Ce jour là, c'est avec Puce que je cherchais l'inspiration, quand sa vue et sa gourmandise se sont arrêtées pile sur la recette des oignons fris ... Avec mon Ado, ils en raffolent mais n'en mangent qu'à l'extérieur, lorsqu'ils ont la chance d'en trouver sur la carte d'un resto quelconque !! .. De la friture chez moi : Arrgggghhhhhhhhhhh !! Impossible ..

 

Oui, mais là, c'est un DEFI me rappelle-t-elle .. ( au secours ....!!!)

 

Bon, ben, ok, mais je vous préviens, z'avez intérêt à les apprécier et les manger vos trucs !!!!  ... (  pitié ..... !!! ) 

 

Et puisque c'est ça, ben tu vas même m'aider : et toc !! .. 

 

Pour la recette, rien de compliqué en fait :

 

2 oignons,

un peu de lait,

un peu de farine,

un bain d'huile ( Yeurkkk !! )

 

defi-de-Gael-oignons-fris.jpg

 

Et c'est parti pour l'épluchage. Puis la découpe en tranches ni trop fines, ni trop épaisses .. et les larmes pour Bibi !!

 

defi-de-Gael-oignons-fris.2.jpg

 

Ensuite il faut séparer délicatement chaque anneaux.

 

defi-de-Gael-oignons-fris.3.jpg

 

Les tremper dans le lait ..

 

defi-de-Gael-oignons-fris.4.jpg

 

Puis dans la farine ..

 

defi-de-Gael-oignons-fris.5.jpg

 

Puis dans le bain d'huile .. Les retourner à mi-cuisson, en tentant de surfer avec agilité entre les éclaboussures ( aie, oui, je sais ça fait mal !! Et re-toc !! )  .. Ne pas hésiter à passer une commande massive de Sopalin ce jour là !! 

 

Et voilà !!! ...Tadaaaaaaaaa :

 

defi-de-Gael-oignons-fris.7.jpg

 

Jolis non dans le soleil déclinant de ce jour là ??!! ..

 

En attendant, je précise que le lessivage de la cuisine c'est aussi pour Bibi, que dis-je ??  le dégraissage complet !!

Quant au lendemain matin, ce sont d'autres larmes qui arrivent quand vous poussez la porte du couloir et que l'odeur infâme, insidieuse et persistante  vous agresse les narines : Oh my God !! .. Quand Puce est entrée dans la pièce, elle a enfin compris pourquoi la friteuse sert si peu et toujours dehors .. D'ailleurs j'aurais peut-être pu faire comme ça ?? .. J'ai passé un flacon quasi-entier de F*brèze ( trop miraculeux ce produit !! ) et j'ai vécu pendant deux jours dans des courants d'air de fou !! .. hihihihihi 

 

Je rassure la protection de l'enfance :  z'ont tout bouffé !!!!  hihihihi 

 

Pour le défi du mois prochain, c'est moi qui m'y colle !! .. Notre chère Aurèl a demandé un délais, hihihi, je ne pouvais que lui accorder .. Elle prendra donc ma place en Janvier si cela lui convient .. Je dévoilerais donc mon thème dès le 1er Octobre !! 

 

Rédigé par kitchenette

Publié dans #Défis Marmiton

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou kiki j espere que tu profite de cette belle arriere saison<br /> mais surtout n oublis pas le defit que tu doit nous faire la surprise j ai hâte de le connaitre<br /> tres bonne soirée et bonjour a la tribut<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle recette sympa ! il faut que j'essaye, ça me tente vraiment beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> rhooo la la, quelle aventure... MDR j'en ris encore ! Merci<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hello !<br /> très sympa, merci du partage!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> bonne soirée, Kiki<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre